Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Sainte Edwige

18 cathedrale sainte edwige berlin poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur

Voilà un magnifique symbole de tolérance religieuse. La cathédrale Sainte-Edwige, que vous avez sous les yeux, est le siège épiscopal del’archevêché de Berlin et l’un des lieux de culte catholiques les plus importants d’Allemagne.

Si je vous parle de tolérance, c’est parce que le roi Frédéric le Grand autorisa sa construction pour offrir un lieu de culte aux immigrants catholiques venus de Silésie (aujourd’hui en Pologne), région récemment intégrée à son royaume. Le roi faisait alors face à une situation inédite, ayant hérité d’une province à forte implantation catholique. Il leur promet alors la liberté de culte, et l’église est même nommée en l’honneur de la Sainte Édwige de Silésie. L’édifice, librement inspiré du Panthéon de Rome, avec sa façade néoclassique coiffée d’un dôme, est consacré en 1773.

La cathédrale ne sera pourtant pas du goût de tout le monde, et a été décrite par l’écrivain belge Camille Lemonnier: comme étant une “affreuse église sous une cloche à fromage”.

En 1931, l’évêque de Berlin se positionne publiquement, en intégrant dans ses offices des prières pour la population juive, suite à la nuit de Cristal. Lors de cet événement , considéré comme l’une des prémices de la Shoah, 267 synagogues et autres lieux de cultes furent détruits et 7500 commerces juifs furent saccagés, sur l’ensemble du territoire du IIIe Reich. Les pertes humaines furent également considérables : on dénombra une centaine d’assassinats, des centaines de suicides, et de décès suite à des blessures, et 70000 déportations en camp de concentration.
L’abbé Bernhard Lichtenberg paya de sa vie son engagement, et mourut sur le chemin qui le menait à Dachau.
Ses restes ont été transférés dans la crypte de la cathédrale en 1965 et il fut béatifié par le pape Jean Paul II ici même en 1996, en tant que bienheureux et martyr de la foi.

Vous vous en doutez, comme tous les bâtiments de Berlin, elle a été reconstruite après la guerre et vient de vivre une nouvelle restauration visant à moderniser son infrastructure tout en préservant l’héritage historique du site.
N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur pour en admirer le résultat.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *