Berliner Dom
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, Capitale symbolique et dynamique
Vous avez en face de vous la cathédrale de Berlin !
Si elle est si imposante et luxueuse, c’est parce qu’elle servait d’église à la monarchie.
Son histoire est intimement liée à celle du château de Berlin et remonte au XVe siècle, lorsqu’une première chapelle est érigée à l’intérieur du château fraichement terminé.
Consacré comme église de cour, elle est agrandie dans le style gothique et transformée en temple protestant lorsque l’empereur se convertit à la foi luthérienne.
Mais au fil des siècles, l’édifice se dégrade et en 1750 le roi Frédéric II fait construire une nouvelle église baroque. Mais celle que vous voyez aujourd’hui date de 1905.
L’Empire allemand vient d’être fondé, suite à la guerre franco-prussienne, et l’empereur Guillaume II veut que la plus grande église de Berlin soit à l’image de la cathédrale Saint-Pierre de Rome ou encore de la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Du coup, l’architecte a conçu la cathédrale dans un style haute Renaissance italienne aux influences baroques.
Vous pouvez voir une magnifique coupole monumentale, encadrée par 4 tours, et surmontée d’une lanterne avec une croix d’or. L’intérieur suit le mouvement ! Vous y découvrirez de belles mosaïques autour de la Nef et surtout un superbe autel en marbre du sculpteur Christian Daniel Rauch.
Pour celles et ceux qui étaient intéressés par la célèbre crypte de la cathédrale, il va falloir attendre la fin des travaux de rénovation, prévue pour 2025, pour découvrir les 94 sarcophages appartenant à la dynastie des Hohenzollern.
C’est l’un des lieux de sépultures les plus importants en Europe avec la crypte royale de la cathédrale Saint-Denis à Paris et celle de l’Escorial à Madrid.
En attendant, vous pouvez visiter le musée de la Cathédrale, exposant des dessins et des plans du Berliner Dom, retraçant toute l’histoire de l’édifice.
De plus, le musée vous donne accès aux 270 marches qui vous mèneront tout droit à la coupole de la cathédrale où vous serez récompensés par une vue imprenable sur Berlin.
Une autre façon originale de découvrir la cathédrale serait de voir s’il n’y a pas un concert qui s’y joue pendant votre séjour. Deux chorales d’exception, accompagnées de l’orgue historique Sauer proposent plusieurs événements, notamment lors de l’été international des orgues et les concerts des périodes des fêtes. Une expérience mystique, unique en son genre !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires