Bibliothèque d’État de Berlin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
L’imposant bâtiment que vous longez sur le côté gauche et qui semble prendre la totalité du pâté de maisons est la bibliothèque d’État de Berlin.
C’est qu’elle est quand même l’une des plus grandes bibliothèques de recherches du monde et la plus prestigieuse d’Allemagne. Elle a été fondée en 1661 par Friedrich Wilhelm, prince-électeur de Brandebourg.
Considérablement agrandie au XVIIIe siècle sous Guillaume II de Prusse, elle est rebaptisée bibliothèque royale et acquiert au XIXe siècle, tellement de collections rares et de nouvelles ressources, qu’elle devient un centre intellectuel de premier ordre, reconnu dans toute l’Europe.
Pendant la guerre, l’ensemble des collections a été caché dans des monastères et autres lieux tenus secrets. Les nazis, ont quand même réussi à brûler environ 20 000 livres, et dans le chaos du conflit se sont perdus environ 800000 ouvrages. Mais elle reste, encore aujourd’hui, un sanctuaire d’œuvres précieuses. Et figurez-vous que vous pouvez même aller les découvrir gratuitement !
L’entrée est libre, et le nouveau musée Stabi Kulturwerk vous ouvre ses portes du mercredi au dimanche.
Si ça vous dit de voir le manuscrit de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach, ou encore le plus ancien fragment de la bible connu au monde, c’est par ici que ça se passe !
Je vous laisse y faire un tour, l’entrée se fait à l’avant du bâtiment, sur l’avenue principale.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires