Quais de la Dordogne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bergerac, Au bord de la rivière Espérance
En regardant son long ruban bleu couler devant vous, vous comprenez pourquoi la Dordogne a donné son nom à tout le département. C’est elle, la véritable star de la région.
Décrite comme une rivière dans les encyclopédies, beaucoup d’organisations territoriales disent que c’est un fleuve. Le 5e plus long fleuve de France même ! Un fleuve, sa particularité, c’est de se jeter dans l’océan, donc, si l’on considère que la Gironde est l’estuaire commun à la Garonne et à la Dordogne et que la Garonne est un fleuve, alors pourquoi la Dordogne n’en serait pas un !
Bref, dans tous les cas, elle est la seule à être classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Les falaises qui l’entourent ont la particularité d’abriter ce que l’on appelle des cluzeaux. Ces cavernes, creusées dans les parois par les habitants pour échapper aux invasions vikings, ont longtemps servi d’abri aux guetteurs qui pouvaient ainsi prévenir de l’arrivée de l’ennemi.
Si vous vous demandez pourquoi on la surnomme la Rivière Espérance, eh bien c’est tout simplement en écho à une série de romans de Christian Signol décrivant l’âge d’or de la batellerie sur la Dordogne du XIXe siècle. Il s’en suivra une série TV dans les années 90, qui connut un tel succès que le surnom est resté.
Découvrez Bergerac avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires