Légende du Dragon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bergerac, Au bord de la rivière Espérance
Comme vous passez par la rue du Dragon, je ne peux pas ne pas vous raconter la légende du Coulobre de Bergerac !
Replongeons-nous dans des temps immémoriaux, dans le village de Lalinde sur les rives de la Dordogne à proximité de Bergerac. On raconte qu’un animal étrange, caché dans un antre druidique, rôdait dans les campagnes environnantes. Les habitants le nomment le Coulobre, qui signifie serpent en occitan. Ils décrivent un reptile géant, avec des yeux étirés sur sa tête plate surmontée de cornes. Deux grandes ailes jaillissant de son corps recouvert d’écailles, et de grosses griffes sortant de ses pattes monstrueuses.
Pour vous donner une idée de sa taille démesurée, il est dit que quand l’animal s’abreuve dans la Dordogne, sa queue est au sommet de la falaise de Couze. Alors bien évidemment, que fait un monstre légendaire ? Il enlève et dévore les habitants ! Et son plat préféré se révèle être les bateliers ! D’un coup de queue, le coulobre s’enroule autour du bateau et l’entraîne vers le fond. Dragon des airs et des mers donc. Redoutable !
C’est aussi lui qui cause les morts des troupeaux ou les accidents sur la rivière. Alors pas de preux chevalier à Bergerac pour nous débarrasser de ce terrible fléau, mais un valeureux homme d’Église, saint Front, qui selon la légende partit sur la falaise, défier la bête, avec pour seule arme, sa foi. La légende raconte qu’il n’eut qu’à faire le signe de croix pour faire disparaître le monstre qui s’enfuit à jamais.
Mais il n’a pas vraiment disparu puisque vous le voyez encore aujourd’hui, fièrement dressé, sur le blason de Bergerac !
Découvrez Bergerac avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires