Mariakirken
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bergen, La Princesse des Fjords
L’église que vous voyez à présent se nomme Mariakirken, soit l’église Sainte-Marie. C’est l’une des églises romanes les plus importantes du pays et des plus anciennes encore intactes aujourd’hui. Elle date en effet de 1180 et a la particularité d’avoir deux clochers, ce qui est unique pour le Moyen Âge norvégien.
De 1408 à 1766, elle était connue sous le nom de l’église allemande, car les marchands allemands de la ligue hanséatique présents à Bergen en avaient fait leur lieu de culte. Après l’incendie de 1248, le chœur a été agrandi dans ce style gothique qui venait tout juste d’atteindre Bergen.
À l’intérieur, vous pourrez découvrir une chair baroque magnifique, offerte par les marchands de la hanse en 1676. Elle est de fabrication hollandaise et est composée de matériaux exotiques, comme de la peau de tortue. Ça peut paraître étrange, au fin fond de la Norvège ! mais après tout, il s’agit là d’un cadeau des marchands de la Hanse, et l’import-export, c’est leur domaine de prédilection !
Si vous admirez de plus près le plafond de la chaire, vous verrez une boule d’or qui représente la terre posée sur un firmament portant les signes du zodiaque. La chaire est également décorée des vertus chrétiennes, représentées par des figures féminines. Vous verrez également, un portrait du christ à la craie sur le mur ainsi qu’un navire votif.
Cette tradition d’orner les églises de maquettes de bateaux suspendus au plafond, existe dans toutes les villes ayant un lien fort avec la mer et l’océan. Mais c’est au Danemark et en Norvège qu’elle est la plus forte. Et ce ne sont pas forcément des ex-voto, généralement placés en remerciement d’une prière exaucée. Le bateau représente le voyage à travers l’océan de la vie et vous avez peut-être déjà remarqué que la nef d’une église avait une forme de coque, et sa voûte est souvent comparable à une charpente de bateau inversée.
Le terme nef vient d’ailleurs du latin navis qui signifie navire ou vaisseau. La métaphore est très ancienne, et rappelle tout simplement aux fidèles embarqués dans le navire de Jésus qu’ils arriveront à bon port, auprès de Dieu au royaume des cieux.
Découvrez Bergen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires