La Cathédrale de Bergen
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bergen, La Princesse des Fjords
Vous voilà à présent devant la cathédrale de Bergen, dédiée à Olav le Saint, roi éternel de Norvège. Avant de pouvoir se dresser fièrement devant vous, notre Domkirke a connu bien des déboires.
Elle a brûlé 5 fois et a même été touchée par un boulet de canon en 1665.
Si vous cherchez bien, vous le verrez, il est toujours encastré dans le mur, en souvenir de la bataille de Vågen entre les marines anglaises et hollandaises !
C’était au départ une petite église en pierre, construite vers l’an 1150. Au XIIIe siècle, les Franciscains, qui viennent d’arriver à Bergen, la récupèrent et construisent autour leur monastère. Elle brûle une première fois et ils la reconstruisent bien plus grande grâce à une généreuse donation du roi Magnus Lagabøte qui sera d’ailleurs enterré dans l’église.
Alors, elle est à présent monumentale certes, mais toujours sobre et sans trop de décorations.
Ce qui est toujours le cas aujourd’hui et plutôt normal en Norvège. L’église brûlera encore deux fois avant que n’arrive par ordre royal la Réforme en 1537 et que de grandes parties de l’édifice chrétien ne soient démolies.
Après l’incendie de 1640, elle reçoit un précieux grand orgue d’église et après celui de 1702, d’importants travaux de restauration sont entrepris.
Mais la reconstruction majeure date de 1880 et on la doit aux architectes Christies et Blix. Ce sont eux qui lui donnent son aspect actuel et qui l’ont rhabillée de son costume médiéval après l’avoir débarrassé de sa décoration rococo.
Vous pouvez aller faire un saut à l’intérieur et même y voir des récitals certains jours d’été.
Découvrez Bergen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires