Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Nouvelle Résidence

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bamberg, La Rome de Franconie

Allemande, franconienne, baroque, culturelle, médiévale, brassicole, oui Bamberg est un beau mélange de tout ça. Or, pour que la recette soit une complète réussite, il manque encore un attribut qui lui est plus que rattaché. C’est sans conteste épiscopale. Et si vous ne le saviez pas, alors le moment est venu de s’offrir quelques rapides jalons dans le passé de la ville.

Mentionnée dès le Xe siècle, la cité germanique fait réellement son entrée dans l’histoire au début du XIe siècle. Et la question n’est pas à cause de quoi, mais plutôt à cause de qui. En 1007, l’empereur Henri II, anciennement duc de Bavière, fait de Bamberg à la fois une nouvelle capitale du Saint-Empire germanique et le siège d’un évêché, appelé à devenir une « seconde Rome ».

Ce choix en entraînant un autre, les évêques de la cité obtiennent l’immédiateté impériale comme seigneurs temporels de la principauté épiscopale de Bamberg. En d’autres termes, ils héritent du pouvoir féodal de la part de l’empereur. Un privilège qui va tout même durer plus de 550 ans.

Dans la liste des princes évêques qui vont se succéder, l’un d’eux, du nom de Johann Philipp von Gebsattel va avoir l’idée de construire l’énorme édifice que vous rencontrez en ce moment même, la Nouvelle Résidence. Au départ, soit en 1603, le bâtiment regroupait deux ailes de style Renaissance. Mais, à la suite à des travaux d’agrandissement, quasiment 100 ans plus tard, la structure double de volume et l’esthétique tend davantage vers le baroque.

Autour des années 1802-1803, la principauté épiscopale de Bamberg est annexée par la Bavière, les biens de l’Église sont sécularisés et la Nouvelle Résidence devient la propriété des Wittelsbach. Eux, c’est l’une des plus puissantes et anciennes familles souveraines du Saint-Empire germanique. Avec la révolution de 1918, marquant la fin de l’Empire allemand, leur règne s’arrête et le gouvernement d’État de Bavière, tout juste élu, s’installe dans les appartements de la Nouvelle Résidence.

Aujourd’hui, cette page est tournée. Le complexe architectural est ouvert au public, dévoilant au passage plus de 40 magnifiques salles, dont les chambres des électeurs et la salle impériale, aux murs et aux plafonds en trompe-l’œil.

Groupe 19695

Découvrez Bamberg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *