Alte Hofhaltung
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bamberg, La Rome de Franconie
Prenez la cathédrale, ajoutez la nouvelle résidence et complétez avec l’Alte Hofhaltung, ici devant vous, et vous obtenez là le centre du pouvoir spirituel et temporel de l’ancien évêché de Bamberg.
Bâti à l’emplacement d’une ancienne forteresse, l’Alte Hofhaltung, ou bien l’Ancienne cour/palais, est un immense complexe historique dans lequel les princes-évêques ont résidé, en attendant la construction de leur nouveau foyer sur le terrain d’en face.
De chancellerie à bibliothèque, en passant par salle du conseil, les bâtiments ont fait le grand écart côté fonctions, pour être aujourd’hui le musée historique de la cité.
L’entrée du site est magnifiée par la « Belle Porte » du sculpteur Pankras Wagner qui, dans son travail, a cherché a personnifié en relief la mère de Dieu, les saints Pierre et George, l’empereur Henri II et son épouse Cunégonde, ainsi que les rivières Main et Regnitz. Plus Bambergois que cette troupe-là, on ne fait pas !
Mais ce qu’il y a de plus hallucinant avec ce porche, c’est surtout ce sur quoi il débouche. En un rien de temps, nous voilà confrontés à une charmante cour intérieure bordée d’édifices à colombages. Une parenthèse de romantisme à l’état pur qui, apparemment, aurait servi de lieu de tournage pour des scènes du film « Les Trois mousquetaires ».
Sinon, de source sûre, c’est ici que se tient, au mois de juillet, le Festival Calderon. Lancé pour la première fois en 1973, à l’occasion du 1000e anniversaire de la ville, ce combiné de pièces de théâtre et de performances spectaculaires en plein air est un must à Bamberg. Si pour cette année c’est cuit, rien n’est perdu, on peut remettre ça à l’an prochain !
Découvrez Bamberg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires