Place du Forum
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Arles, 2000 ans d’histoire !
Vous voilà arrivés sur la place du Forum. Van Gogh l’a immortalisée dans le souvenir populaire en peignant sur toile le café Nuit.
Il existe deux tableaux, celui de l’intérieur du bar, avec la table de billard, que Gauguin a également peint, et celui de la terrasse éclairée sous le ciel étoilé.
D’ailleurs, sachez que le café a été peint en jaune pour accentuer la ressemblance avec le tableau, mais que l’auteur nous dit lui-même qu’il se teinte seulement de jaune la nuit grâce à la chaleur des bougies.
Le café doit partager la vedette avec l’écrivain Frédéric Mistral dont la statue surveille l’effervescence ambiante. Sachez que l’écrivain est l’un des rares prix Nobel de la littérature française, à avoir reçu ce prix pour un ouvrage écrit en provençal et en langue d’oc, dialectes non reconnus officiellement par l’État.
Mais revenons à notre place du Forum. Elle était déjà une place principale au 1er siècle de notre ère ! Vous étiez ici au cœur économique, politique et administratif romain.
Sous vos pieds, invisibles, se trouvent les cryptoportiques qui soutenaient le Forum.
Et autour de vous se tenait une belle place à colonnade. Vous pouvez d’ailleurs admirer des vestiges de ses colonnes en granite, à l’angle de l’hôtel Nord Pinus.
Découvrez Arles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires