Place de la République
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Arles, 2000 ans d’histoire !
Nous voilà sur la place de la République. Un incontournable de votre visite de la ville d’Arles puisqu’elle rassemble à elle seule une grande diversité culturelle et architecturale.
Sur une petite place à l’italienne, on a finalement un peu de tout et c’est assez fou.
On a un superbe exemple d’art roman avec la cathédrale Sainte-Trophime construite au XIIe siècle, de l’antique bien sûr avec l’obélisque central qui vient de l’ancien cirque romain. On a du style classique avec l’hôtel de ville construit au XVIIe.
La tour de l’horloge plus raffinée, elle, nous amène de la Renaissance provençale alors que l’église Saint-Anne, garde un peu de gothique méridional.
Et pour parfaire l’éclectisme du lieu, vous avez aussi l’ancienne poste construite fin XIXe siècle. Je vous le disais bien, un peu de tout et ça rend bien.
C’est aussi sur cette place, que se fait l’accès aux cryptoportiques. Vous y accédez depuis l’hôtel de ville en face de vous. Il y a des chances que ce nom ne vous dise rien, mais si vous étiez un Romain, ce serait du langage courant !
C’est une galerie voûtée qui sert de soubassement à un monument important. Ici, à l’ancien Forum.
C’est chouette à voir, car ça traduit vraiment le génie des Romains. Si c’est le genre de chose qui vous passionne, n’hésitez pas et soyez prêts à faire un vrai gros bon, sous terre et dans le passé.
Si vous avez encore du temps…
Découvrez Arles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires