Musée Arlaten
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Arles, 2000 ans d’histoire !
Nous passons devant la belle façade fraichement restaurée du Musée d’Arlaten. Il a été créé en 1896, par le célèbre écrivain et poète provençal Paul Mistral, qui était très attaché à la préservation de l’identité culturelle de sa région.
Si vous ne connaissez pas trop Paul Mistral, sachez qu’il a reçu un prix Nobel de Littérature en 1904 pour son œuvre en faveur de la langue et de la culture provençales.
Vous comprenez mieux à présent son envie de créer un beau musée dédié aux coutumes et traditions de la région.
N’hésitez surtout pas à aller le visiter, il offre une grande variété d’objets et d’expositions, offrant un très bel aperçu de la vie en Provence à travers les âges.
Dès l’entrée vous verrez les ruines de l’ancien forum romain, puis vous découvrirez par exemple les vêtements et costumes traditionnels portés par les habitants à différentes époques, des outils et autres instruments agricoles permettant de comprendre l’évolution du travail de la terre, des objets d’artisanats locaux tels que de la vannerie, poterie, céramiques et autres artefacts dévoilant les différents métiers de la région, mais aussi des œuvres d’art, du mobilier ancien et même des instruments de musique.
Un musée magnifique, un voyage dans l’intimité de la Provence dans un espace mêlant l’ancien au nouveau, particulièrement grâce à la participation d’un autre enfant du pays, très attaché à sa ville. Il s’agit du célèbre créateur de mode Christian Lacroix, qui a contribué à la rénovation du musée en habillant tout un pan de mur derrière le bel escalier en métal.
Une visite incontournable pour parfaire votre découverte de la charmante ville d’Arles.
Découvrez Arles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires