Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Saint-Trophime

02 cathedrale sainte trophime poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Arles, 2000 ans d’histoire !

Voici donc la cathédrale Saint-Trophime. Il faut savoir que la communauté chrétienne d’Arles est l’une des premières dont on retrouve la trace en Gaule.
On est certain de la présence d’un évêque dès l’an 254. La cathédrale et son cloître sont considérés comme l’ensemble d’art roman le plus remarquable de Provence.

Aujourd’hui, c’est une église paroissiale, mais elle a été le siège d’un archevêché jusqu’à la Révolution. Le plus impressionnant ici reste sans doute son portail sculpté. Si vous aimez le détail, vous allez être servis. Le tympan est particulièrement intéressant.
Vous voyez au centre Jésus, la main levée et la bible sur les genoux. Il est entouré des symboles des quatre évangélistes : un lion ailé pour saint Marc, un ange pour saint Mathieu, un aigle pour saint Jean et un taureau ailé pour saint Luc. En dessous, vous voyez les 12 apôtres, et de chaque côté, une longue file d’hommes.
À gauche, les hommes représentent le cortège des bienheureux, qui attendent l’entrée au paradis, avec à leur tête un ange aux ailes déployées. Il présente aux trois patriarches, un enfant, représentant l’âme des justes.
À droite, vous voyez l’archange Saint-Michel, qui refuse l’entrée aux réprouvés, et les damnés, qui repartent vers l’enfer.
Sous la frise, les grandes sculptures de pied sont les saints principaux de l’Église ainsi que les deux saints patrons de l’église d’Arles : saint Étienne et saint Trophime.

Une fois que vous avez admiré à votre guise les fines sculptures du porche, n’hésitez pas à faire un tour à l’intérieur !
Vous verrez que la voûte est aussi haute que celle des premières cathédrales gothiques.
Vous pourrez aussi admirer des tableaux de Louis Finson, disciple du Caravage, ainsi qu’un impressionnant groupe sculptural représentant 10 personnages entourant le christ sur son linceul. Vous trouverez également trois sarcophages paléochrétiens datant du IVe siècle.

Prosper Mérimée classe la cathédrale monument historique en 1840. Il avait vu juste, car elle est à présent classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous pouvez entrer également dans la cour de l’évêché afin de profiter d’un meilleur angle sur le reste de l’édifice.

Les entrées dans l’église et dans la cour sont libres et gratuites, mais si vous voulez accéder au cloître, qui soit dit en passant est un vrai bijou, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée.

Si vous avez encore du temps…

Groupe 19695

Découvrez Arles avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *