Buste de César
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Arles, 2000 ans d’histoire !
Vous arrivez à présent sur les berges du Rhône. Alors, en plus d’avoir inspiré le tableau “Nuit étoilée sur le Rhône” de notre ami impressionniste, sachez qu’ici, a été retrouvé en 2008, le buste de Jules César, face contre vase à 6 m sous l’eau ! Et ça, c’est énorme dans le monde de l’archéologie !
Vous savez qu’Arles est une des premières colonies fondées par Jules César, parce qu’il avait bien vu son côté très pratique de passage entre le commerce maritime et fluvial !
Puis, au fil des siècles et des millénaires, les hommes se sont servis du Rhône pour se défaire de ce qu’ils ne voulaient plus ou de ce qui représentait une époque révolue.
Ce n’est donc pas rare de trouver des trésors du passé aux côtés des trottinettes électriques et de carcasses de voitures. Ce buste de César est l’un des deux seuls bustes connus réalisés de son vivant !
On pense qu’il a été fait par un grand artiste, sûrement grec, car le marbre utilisé est de top niveau et vient certainement de Paros en Grèce ou d’une zone de l’actuelle Turquie.
Ils ont trouvé d’autres vestiges de fous là-dessous, notamment un bateau du 1er siècle que l’on a mis 3 ans à sortir de l’eau et à reconstituer. Il est exposé au musée d’Arles Antique.
Si vous avez un peu de temps, allez-y, c’est passionnant !
Découvrez Arles avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires