L’opéra Flamand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Anvers, Une prestance au plus haut niveau
Opérette, danse contemporaine ou ballet classique : voilà le genre de vocabulaire qui colle parfaitement à l’univers du bâtiment devant vous.
Connu sous le nom d’Opéra Flamand, ce théâtre est en réalité l’une des deux scènes de l’Opéra Vlaanderen, compagnie née en 1996 de la fusion entre les maisons d’opéra d’Anvers et de Gand. Ensemble, elles forment la plus grande institution culturelle de Flandre.
Avec son propre orchestre symphonique, son chœur et ses équipes artistiques permanentes, cette maison est capable de produire des spectacles de très haut niveau, couvrant tout le répertoire lyrique : des grandes œuvres baroques aux créations les plus audacieuses du répertoire contemporain.
Mais au-delà de son excellence artistique, c’est aussi l’écrin qui en impose. Construit entre 1904 et 1907 dans un style néo-baroque par les architectes Alexis Van Mechelen et Emiel Van Averbeke, le bâtiment est inauguré en grande pompe en octobre 1907.
À l’intérieur, la salle de spectacle impressionne avec son décor Louis XVI, ses marbres rosés, ses dorures, et sa coupole ornée d’une fresque allégorique représentant le Rythme et les neuf muses.
Classé monument protégé, le site a fait l’objet d’une vaste rénovation dans les années 2000, avant de rouvrir ses portes en 2007. Aujourd’hui encore, cet opéra est toujours très apprécié des amateurs d’art lyrique, venus vivre une expérience unique dans un lieu mêlant faste historique et grande modernité.

Découvrez Anvers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
21 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires