Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Saint-Charles-Borromée

16 l eglise saint charles borromee poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Anvers, Une prestance au plus haut niveau

Au cœur du centre historique d’Anvers, l’église Saint-Charles-Borromée est l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de Belgique. Fondée par les jésuites entre 1615 et 1621, elle portait à l’origine le nom de Saint-Ignace, en hommage au fondateur de l’ordre.

À cette époque, elle était la plus grande église des anciens Pays-Bas méridionaux: un territoire qui englobait l’actuelle Belgique, le Luxembourg et le Nord de la France. Elle a été rebaptisée Saint-Charles-Borromée au XVIIIe siècle, après l’expulsion des jésuites et sa transformation en église paroissiale.

Dès sa construction, l’église a été pensée comme une œuvre d’art totale, mêlant faste architectural, mise en scène théâtrale et ferveur religieuse: un vrai manifeste visuel de la Contre-Réforme.

Et à Anvers, qui dit art baroque dit forcément Rubens. Le maître flamand a directement participé à l’embellissement du lieu : il aurait conçu l’ornementation de la façade, supervisé les sculptures du clocher, et surtout imaginé un incroyable plafond à caissons dans la nef, composé de 39 peintures. Malheureusement, cette œuvre monumentale a été entièrement détruite par un incendie provoqué par la foudre en 1718. Une perte immense pour l’histoire de l’art.

L’intérieur de l’église, malgré ce drame, reste saisissant : autels richement décorés, boiseries sculptées, marbres contrastés et lumière abondante créent une atmosphère à la fois majestueuse et accueillante.

Aujourd’hui encore, l’église Saint-Charles-Borromée demeure l’un des témoignages les plus vivants de la puissance esthétique et spirituelle du baroque jésuite. Ne manquez pas d’aller y faire un tour avant de pursuivre votre visite !

visuel navaway en

Découvrez Anvers avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

21 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de Belgique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *