Plaza de Toros
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antequera, Là où l’Andalousie commence
Vous voilà face à la plaza de toros d’Antequera. Toutes les villes d’Espagne ont une arène comme celle-là. La corrida, née sur les terres andalouses, est depuis toujours un symbole du pays. Les arènes d’Antequera comptent parmi les plus pittoresques d’Andalousie. Elles sont si belles qu’elles ont servi de lieu de tournage à plusieurs publicités ou clips, comme celui de Madonna “Take a Bow”.
Inaugurées à la hâte, le 20 août 1848, leurs derniers gradins sont en bois, et le resteront jusqu’à leur rénovation dans les années 80. À ce moment-là, on en profite pour construire une nouvelle porte monumentale, en suivant le modèle des maîtres d’œuvre d’Antequera du XVIIIe siècle et on reprend la façade pour qu’elle soit assortie au nouveau portail. L’aspect actuel est donc complètement différent de celui de 1848 ! Elles accueillent aujourd’hui une exposition permanente sur l’histoire de la tauromachie, au dernier étage. Une petite participation symbolique est demandée.
Derrière vous se trouve la “Puerta de Estepa”, la porte des steppes. La porte originale avait été construite en 1749, sur la route de Séville, avec du calcaire rouge typique de la zone naturelle d’El Torcal. L’arche centrale permettait le passage des chariots et des chevaux, alors que les deux autres servaient aux passages des piétons. En 1931, on la détruit pour faciliter la circulation, mais en 1998, à l’occasion de la commémoration du 250e anniversaire de la Foire royale d’août, la municipalité décide de la faire reconstruire au centre de la plaza constitucion. Dans la niche centrale, face à l’avenue d’Almeda, vous verrez la statue en terre cuite du sculpteur local Eloy Garcia, et de l’autre, une faïence émaillée de Sainte-Euphémie, l’une des saintes patronnes de la ville.
Découvrez Antequera avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires