Mercado municipal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antequera, Là où l’Andalousie commence
Vous arrivez à présent sur la place San Francisco, devant l’abasto, c’est à dire, le marché couvert de la ville. Que serait la visite d’une ville sans la découverte gustative de ses spécialités régionales !
En Espagne, en général on se fait plaisir. La gastronomie est incroyable et chaleureuse en plus d’être assez bon marché.
Au XVIe siècle, ces terres appartenaient à l’ordre des frères franciscains. C’est d’ailleurs pour ça que la place s’appelle la Plaza San Francisco et non la place du marché. Cette place triangulaire est rapidement devenue un lieu de rassemblement et de fêtes, qu’elles soient religieuses ou populaires. Les corridas de taureaux étaient très populaires à cette époque. Les nobles montraient leur courage aux dames qui se réunissaient autour des balcons.
Mais aujourd’hui, place aux saveurs locales ! L’édifice actuel des halles date du XIXe siècle, quand la ville décide de créer un endroit réunissant tous les commerces dans un lieu couvert. Le marché est assez grand et vous y trouverez plus de 60 postes consacrés aux fruits et légumes, fromages, viandes et poissons. L’endroit idéal pour faire le plein de produits frais, surtout si vous avez un endroit où cuisiner !
J’en profite pour vous dire deux mots sur les plats traditionnels à goûter pendant votre séjour à Antequera. L’un des plats les plus connus est la Porra, une soupe froide, qui ressemble au Gaspacho en plus épais. Autre soupe froide typique d’Andalousie, l’ajoblanco. Une préparation locale très appréciée à base de lait d’amande, de mie de pain et d’ail. Le pain traditionnel que vous trouverez à Antequera se nomme le “Mollete” et est un pain arabe à la mie blanche, d’origine contrôlée. Vous le trouverez en accompagnement des produits locaux comme les fromages de chèvre, les huiles d’olive, la charcuterie, ainsi qu’au petit déjeuner.
Côté sucré, l’amande est à l’honneur dans le sud de l’Espagne. Les alfajores, Mantecados ou Angelorum sont de petits biscuits à base d’amandes moulues. Vous pouvez les acheter en pâtisserie bien sûr, mais aussi dans les couvents ! Si vous êtes venus pendant la semaine sainte, alors il faut goûter les spécialités propres à cette fête : Les pestiños, de petits beignets frits au sésame, les torrijas, une sorte de pain perdu à la cannelle, et les roscos, des beignets friables au citron.
Aller, Buen provecho !!
Découvrez Antequera avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires