Palais Lantivy
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ajaccio, La cité impériale
Ce beau bâtiment néoclassique jaune que vous voyez au milieu de son jardin tropical est le siège de la préfecture de Corse.
Sa construction a été autorisée par ordonnance royale en 1822 et terminée en 1830. Il porte le nom de Gabriel de Lantivy de Kerveno, qui était le préfet de Corse en fonction à ce moment-là.
Le palais sert aussi de résidence aux préfets de la région. Il est partiellement classé monument historique. L’édifice d’origine, réalisé par l’architecte Alphonse de Gisors n’était composé que du bâtiment central. Les deux ailes latérales sont plus récentes.
Le palais Lantivy abrite également le sarcophage dit du “Bon Pasteur”, visible dans le hall d’entrée. Ce vestige du IIIe siècle en marbre de Carrare a été trouvé dans le quartier Saint-Jean en 1938, dans la propriété de Mr Manganelli, qui en a fait don à l’association archéologique de la Corse.
Le palais n’est malheureusement pas ouvert à la visite, alors continuez sur le Cours Napoléon, jusqu’à notre prochain point d’intérêt.
Découvrez Ajaccio avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires