Palais Cyrnos
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ajaccio, La cité impériale
La belle façade extravagante que vous admirez à l’angle de la rue, est celle du Cyrnos palace. En 1870, une riche Écossaise, Miss Campbell, voyage dans les îles de la Méditerranée et tombe sous le charme d’Ajaccio.
Elle acquiert ce terrain en 1883, dans le but de construire un hôtel particulier. Il faut savoir que dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le sud de la France, voit l’arrivée de l’aristocratie anglaise, qui découvre les bienfaits du climat provençal et des bains de mer. Ils accourent à Nice, qui leurs construit même une longue et belle promenade le long de la mer.
Miss Campbell, elle, jettera son dévolu sur la capitale corse et rédigera même un écrit, dans lequel elle vantera les bienfaits de la vie à Ajaccio. Le succès de son livre participera grandement à faire connaître l’île de beauté et nombreux de ses compatriotes s’y installèrent pour l’hiver. Le palace fut inauguré quelques années plus tard, entièrement construit avec des matériaux acheminé par bateau d’Angleterre.
Continuez sur la rue qui descend, et qui, vous le remarquez, a été nommée en son honneur, pour admirer l’arrière de la façade. Les balcons du palace sont en effet l’une des plus belles parties du bâtiment. Aujourd’hui teinté de nostalgie, le Cyrnos palace est en tout cas un témoin silencieux du passage de la richesse des anglais, venus en villégiature sur l’île.
Découvrez Ajaccio avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires