Cours Napoléon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ajaccio, La cité impériale
Vous êtes sur le cours Napoléon, l’artère principale du centre-ville. Dessinée par Napoléon 1er, cette rue était au coeur de son grand projet d’embellissement de sa ville natale.
Dès son inauguration, elle devint un lieu de promenade privilégiée, là où l’on allait voir et être vu. Les habitants prirent l’habitude de se rendre sur le cours Napoléon, traditionnellement de 17h à 19h, deux heures durant lesquelles les promeneurs faisaient des allers-retours.
Selon l’écrivain Paul Lucchini, auteur de plusieurs ouvrages sur les us et coutumes d’Ajaccio, cette tradition découlerait des guerres d’Italie. Les nouvelles du front étant affichées sur les murs de la préfecture chaque soir, les habitants se pressaient devant le palais Lantivy pour suivre l’avancée des combats.
À la fin de la guerre, l’habitude était prise et l’on se rendait sur le cours Napoléon, pour tisser des liens avec ces compatriotes.
Sur votre gauche, la jolie église jaune et blanche, est l’église Saint-Roch. Elle a été construite à la fin du XIXe siècle, sur l’emplacement occupée par une fontaine, pour accueillir la population grandissante de la ville. Elle est l’oeuvre d’un architecte local, Barthélémy Maglioli, qui avait à la base proposé un projet beaucoup plus gros. Elle est de style néo-classique avec un portail en plein cintre, flanqué de 6 colonnes doriques.
Si vous faites un tour à l’intérieur, vous découvrirez de belles moulures et des peintures en trompe-l’oeil. Son clocher quant à lui, n’a été ajouté qu’en 1934.
Découvrez Ajaccio avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires