Citadelle d’Ajaccio
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ajaccio, La cité impériale
Vous avez à présent une bonne vue dégagée sur la silhouette de la citadelle d’Ajaccio qui se découpe sur la mer. Sachez que depuis 2021, la citadelle, pour la première fois depuis 5 siècles, est ouverte au public !
N’hésitez surtout pas à aller faire un tour à l’intérieur de ce haut lieu touristique. La citadelle vous propose des visites guidées intéressantes, des expositions et un espace boutiques et restauration. Avant que le public ne puisse découvrir les lieux, c’était les services militaires de l’État qui y étaient installés.
Elle a été construite en 1492, à la création de la ville génoise d’Ajaccio pour contrôler et défendre la baie. La république de Gène a été une importante république maritime italienne pendant 8 siècles ! À la fin du Moyen Âge, elle est l’une des plus grosses puissances commerciales de méditerranée. C’est l’office de Saint George, que l’on considère comme la première banque européenne, qui gère la Corse.
En 1553, il y a une première occupation française et la citadelle est transformée. 6 ans plus tard, la Corse est rendue à la République de Gêne. Mais au milieu du XVIIIe siècle, la superbe république comme on l’appelle a justement perdu de sa superbe.
Fragilisée face aux révoltes corses permanentes, elle appelle les Français à la rescousse et les laisse peu à peu prendre le contrôle de l’île. Le 15 mai 1768, la Corse passe sous l’administration française par décret. Si la République de Gêne veut la récupérer, elle devra verser 40 millions de livres pour compenser les dépenses engendrées pour mater la rébellion.
Autant vous dire que Gêne ne paiera jamais une telle somme !! Dès le début de la période française, la citadelle est considérablement agrandie et accueille plus de 800 soldats français alors qu’elle comptait moins de 100 soldats génois auparavant !
Elle sera au fil des siècles de moins en moins défensive, pour devenir finalement une caserne militaire. Caserne qui sera occupée par les fascistes italiens de la Seconde Guerre mondiale.
C’est là que sera emprisonné le célèbre résistant Fred Scamaroni, qui choisira le suicide à la parole.
Depuis 2014, la ville réfléchit à comment intégrer la citadelle dans le paysage urbain de la vieille ville. Elle est classée monument historique et vit donc aujourd’hui, une toute nouvelle page de son histoire.
Découvrez Ajaccio avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires