Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Chapelle Impériale et Palais Fesch

04 chapelle imperiale palais fesch 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ajaccio, La cité impériale

Parlons un peu ici du Cardinal Fesch. Vous avez remonté sa rue et êtes arrivés devant sa statue, le musée nommé après lui et la chapelle impériale qu’on lui doit. Mais qui est donc ce fameux Cardinal ?

Né à Ajaccio, archevêque à Lyon et mort à Rome, on imagine sans peine son parcours au sein de l’église. Le Cardinal Fesch était l’oncle de Napoléon 1er et grand collectionneur d’art.
À sa mort, Napoléon III décide d’honorer le testament de son grand-oncle et de faire édifier une chapelle impériale réunissant dans un lieu unique, toutes les sépultures des Bonaparte.

Le lieu sera entièrement financé par les fonds laissés par le Cardinal et complété par Napoléon III. C’est l’architecte de la couronne qui s’en charge en 1857.
La chapelle forme l’aile sud du Palais Fesch construit 20 ans auparavant. L’inscription en latin sur son fronton se traduit par : “A Marie-Letizia, mère de l’Empereur Napoléon Ier et au cardinal Fesch qui de son vivant, institua pour lui-même, pour son excellente sœur et pour les siens, cette sépulture, achevée par Napoléon III “ .

L’entrée est comprise avec le billet du Palais Fesch ou peut être visitée seule à moindre coût. La coupole est magnifique, toute ornée de peintures en trompe-l’œil. La crypte abrite les tombeaux du cardinal Fesch donc, mais aussi de Charles et Laeticia, les parents de Napoléon Bonaparte ainsi que d’autres membres de la famille impériale.

Le Palais Fesch, en face de vous, est habité par le Musée des Beaux-Arts. Les œuvres présentées viennent principalement de la collection privée, léguée par le cardinal à sa mort. En France, elle représente le deuxième fond italien le plus important après celui exposé au Louvre !
Si vous voulez visiter le musée, vous verrez également une grande collection de peintures napoléoniennes avec des portraits de la famille impériale, ainsi qu’une collection de peintures, dessins et gravures corses.

Groupe 19695

Découvrez Ajaccio avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de France

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *