Si toutes les bonnes choses sont destinées à avoir une fin, chez Navaway, on est plutôt du genre à mettre un point d’honneur à faire durer les réjouissances.
Après vous avoir fait les louanges de cet incontournable pont-canal, peut-être aimeriez vous
le traverser ? À pied ou à vélo, les deux options se valent. Mais si vous cherchez une manière encore plus originale de le faire, sachez que des excursions en bateau de près d’une heure de traversée, allant du port jusqu’au pont-canal, sont proposées par l’office de tourisme de la ville. Voilà une aventure des plus privilégiées pour redécouvrir avec joie toute l’histoire du lieu, tout en se laissant bercé par les flots et le reste du décor naturel.
Toujours plus d’incontournables
Visible depuis le sommet du pont-canal, le coteau de l’Ermitage est une autre adresse immanquable de la “capitale du pruneau” où il faut se rendre. Du haut de ses 150 mètres, cette emblématique colline d’Agen va incontestablement vous faire grimper, mais rassurez vous, le jeu en vaut la chandelle. Une fois que vous aurez admiré les belles villas des années 20 situées l long de l’avenue de l’Ermitage, témoignage d’un attrait déjà fort du site autrefois, un sympathique point de vue sur le centre de la cité et la vallée environnante vous attend aux abords de l’Église Notre-Dame-de-Vie. Surtout, prenez tout le temps qu’il vous faudra pour immortaliser le panorama et apprendre ce qu’il englobe grâce à la table d’orientation mise à votre disposition sur place.
Mère nature / Des petits aux grands enfants
Plus excentrés, mais tout de même situés aux portes de la ville, le parc naturel de Passeligne et Walygator Sud-Ouest sont deux sites qui n’ont pas leur pareil sur Agen. De nature diamétralement opposée, ils auront néanmoins le point commun d’apporter un petit truc en plus à votre séjour pour le rendre mémorable.
Une vraie pause de tranquillité et de biodiversité pour le parc naturel de Passeligne qui, avec ses 30 hectares de terres et ses 30 hectares de lacs, se prête volontiers à des envies de balade champêtre, des séances de sport improvisées ou des après-midi entiers à laisser votre tribu profiter des aires de loisirs.
Et à côté, une bonne dose de sensations et d’émotions avec le Walygator Sud-Ouest, anciennement Walibi, qui, avec sa vingtaine d’attractions et de spectacles, aura de quoi divertir et réjouir vos petits aventuriers en herbe sur une demi-journée, voire plus si vous décidez de coupler la sortie avec l’Aqualand voisin, soit le plus grand parc aquatique en France !
Vive l’artisanat et le savoir-faire
Parce qu’Agen sans ses pruneaux, c’est presque un sacrilège, nous nous devions de vous soumettre des adresses pour mieux comprendre l’histoire et la production de ce fruit tant rattaché à la destination. À 10 minutes d’Agen, les Vergers de Sauvagnas sont une exploitation familiale spécialisée dans les produits à base de pruneaux. Plus que de produire et de récolter le fruit, elle le sublime et le décline en un assortiment de produits gourmands en vente dans leur boutique : pruneaux enrobés de chocolat, jus de pruneau, bière artisanale à base de pruneaux… Il y en a pour tous les goûts ! Sinon, à 40 minutes de route d’Agen, la ferme et musée du Pruneau de Laffite-sur-Lot est un véritable temple dédié au fameux fruit séché. Toutes les pages de son épopée y sont racontées et sa dégustation n’est pas oubliée. Miam !!
Un petit tour dans les environs “proches”
Et sinon, autour d’Agen, ça donne quoi ? Eh bien des monuments architecturaux plutôt impressionnants à découvrir comme le manoir de Prades, le prieuré de Moirax ou encore l’abbaye de Moissac, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. De charmantes bastides comme Beauville, Nérac, Villeneuve sur Lot ou encore Puymérol, dite comme la plus ancienne de l’Agenais. Des “plus beaux villages de France” comme Pujols-Le-Haut, Penne-d’Agenais, Monflanquin, Villeréal ou encore Larressingle, présenté comme la plus petite cité fortifiée française.
Un petit tour dans les environs plus éloignés
Et enfin des villes historiques et attractives comme Lectour ou bien Bordeaux et Toulouse, pour un tumulte citadin plus prononcé. Par chance, la “Belle endormie” et la “Ville rose” figurent dans notre catalogue d’itinéraire Navaway. Alors, ne manquez pas de suivre le guide une nouvelle fois !
Commentaires