Découvrez le circuit pour visiter Calais
Navigation interactive
24 audioguides ludiques
Le Nord Pas-de-Calais regorge de trésors insoupçonnés le long de sa magnifique Côte d’Opale. Entre dunes sauvages, falaises majestueuses et étendues de sable fin à perte de vue, cette région offre des plages parmi les plus belles de France. Que vous soyez à la recherche d’une station balnéaire animée ou d’une crique secrète pour vous ressourcer, le littoral nordiste saura vous séduire par sa diversité et son authenticité. Du célèbre Touquet-Paris-Plage aux petites pépites comme le Cran d’Escalles, découvrez notre sélection des 10 plus belles plages du Nord Pas-de-Calais qui n’ont rien à envier à leurs consœurs du Sud.
Navigation interactive
24 audioguides ludiques
A lire également sur le guide Le Touquet :

Voici sans conteste la plus célèbre plage du Nord Pas-de-Calais ! Visiter Le Touquet, c’est découvrir bien plus qu’une simple plage : c’est s’immerger dans une véritable histoire. Fondée au XIXe siècle, cette station balnéaire s’est vue affublée du nom de « Paris-Plage » car elle était initialement destinée aux habitants de la capitale en quête d’air marin et de villégiature chic.
Le Touquet-Paris-Plage compte pas moins de vingt monuments historiques qui témoignent de son passé prestigieux. Vous découvrirez de magnifiques bâtiments à chaque coin de rue, notamment les maisons toquettoises si particulières avec leur architecture anglo-normande. Ne manquez pas non plus le grand phare, singularité locale qui veille sur la station depuis plus d’un siècle.
Télécharger le circuit audioguidé pour découvrir Le Touquet à pied et en autonomie
Pour profiter pleinement de votre visite du Touquet, laissez-vous guider par l’itinéraire audioguidé Navaway. Cet parcours de 3,6 km vous emmène à la découverte de 17 lieux d’intérêt emblématiques de la perle de la Manche. Entre architecture remarquable, histoire fascinante et ambiance balnéaire chic, vous explorerez cette station mythique à votre rythme tout en bénéficiant d’anecdotes captivantes et de commentaires historiques enrichissants.
Mais la plage du Touquet est l’une des plus belles de la région et elle offre de multiples activités nautiques. Avec ses 12 kilomètres de sable fin bordés de dunes, cette immense étendue dorée permet de pratiquer le char à voile, le kitesurf, ou simplement de longues promenades vivifiantes face aux vagues. À marée basse, la plage semble s’étendre à l’infini, offrant un spectacle naturel saisissant. Les amateurs de farniente apprécieront les clubs de plage confortables, tandis que les sportifs profiteront des excellentes conditions pour s’adonner à leurs activités favorites.

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, la plage de Wissant offre l’un des plus beaux panoramas des plages du Nord Pas-de-Calais. Cette fameuse plage est d’ailleurs temporaire et dépend de la marée. Chaque marée basse donne naissance à une nouvelle plage de sable, peu profonde et idéale pour les familles avec enfants.
On peut y pratiquer du char à voile entre les deux caps, une expérience unique tant la vue, si on a le temps de l’apprécier, est splendide ! Le Grand Site des Deux Caps classé offre un cadre naturel préservé exceptionnel. À marée haute, la plage disparaît et seule une promenade sur les rochers bordant la digue est possible. Là encore, on est impressionné par la vue sur le Cap Blanc-Nez à droite et le Cap Gris-Nez à gauche, deux géants de craie qui encadrent majestueusement cette baie.
Voici peut-être la plus secrète des plages du Nord Pas-de-Calais. Située au pied du Cap Blanc-Nez, cette crique bnéficie d’une situation exceptionnelle. Le Cap Gris-Nez est visible sur la gauche pour offrir un panorama époustouflant à marée basse. La plage d’Escalles se compose de sable et de galets, créant un décor sauvage et authentique loin des foules estivales.
À marée haute, la mer laisse une petite place à la plage mais attention aux chutes de roche ! Il est donc plutôt conseillé de se promener sur les hauteurs lorsque la mer est à son plus haut niveau. Le sentier côtier offre alors des points de vue spectaculaires sur les falaises crayeuses qui plongent dans la Manche. Petit bonus par beau temps : il est possible d’apercevoir les côtes britanniques de Folkestone au loin, donnant l’impression d’être au bout du monde tout en contemplant l’Angleterre à l’horizon.

Surnommée la « Reine des plages du Nord », la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque ressemble à la plage de Petit-Fort-Philippe avec ses petites cabines colorées qui font tout son charme. La différence est qu’elle est beaucoup plus grande et populaire, s’étendant sur plusieurs kilomètres le long du front de mer dunkerquois.
Située à Dunkerque, c’est la plage favorite des familles tant les activités y sont nombreuses. C’est d’ailleurs une plage très familiale, parfaite si vous vous déplacez avec des bambins. Les enfants adorent les clubs de plage, les jeux gonflables et la possibilité de construire d’immenses châteaux de sable sur cette vaste étendue. N’oubliez pas de vous balader le long de la digue, piétonne en été, pour apprécier les belles petites maisonnettes à trois étages qui bordent le front de mer. Ces charmantes habitations typiques du Nord, avec leurs briques rouges et leurs balcons blancs, ajoutent une touche architecturale unique à ce paysage balnéaire.
Au sud du Touquet, la plage de Berck et ses 12 kilomètres de sable fin constituent un petit havre de paix pour ceux à la recherche de calme et d’évasion loin du tumulte urbain. Cette immense étendue dorée fait partie des plages les plus sauvages et préservées de la Côte d’Opale.
Les pratiquants expérimentés ou débutants de char à voile pourront s’adonner à cette activité emblématique de la région. Très ventée, Berck est en effet la plage du Nord Pas-de-Calais offrant le terrain idéal pour sa pratique. Le vent offre aussi un terrain de jeu remarquable au cerf-volant et c’est à Berck que se déroulent chaque année les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, un spectacle haut en couleur qui attire des milliers de visiteurs. Si vous voyagez avec des enfants, la plage de Berck leur offre de multiples activités dans un cadre sécurisé. Pour parfaire votre journée, vous pouvez faire une petite balade sur les dunes de mer qui constituent un écosystème fragile et protégé.

Wimereux, c’est un peu le mélange de toutes les plages déjà présentées. À proximité des caps Blanc-Nez et Gris-Nez, on peut apercevoir le début des falaises faisant la renommée des lieux. Avec son sable d’un côté et ses galets de l’autre, vous pouvez choisir votre emplacement préféré selon vos envies du moment !
Il est également possible de pratiquer des sports nautiques tels que catamaran, dériveur, kitesurf ou planche à voile grâce aux conditions de vent favorables. Enfin, Wimereux est aussi une très belle station balnéaire avec ses maisons de style victorien datant du XIXe siècle qui bordent le front de mer. Ces élégantes villas témoignent du passé prestigieux de cette station balnéaire prisée par les Britanniques et l’aristocratie française. La promenade le long de la digue, avec vue sur la Manche, est particulièrement agréable lors des couchers de soleil qui embrasent l’horizon.
La ville de Boulogne-sur-Mer est plus connue pour Nausicaá, le centre national de la mer, plutôt que pour sa plage. Pourtant, typique de la Côte d’Opale avec ses petites cabines bleues et blanches alignées comme des soldats, la plage de Boulogne a de beaux atouts à faire valoir.
Une immense étendue de sable fin, beaucoup d’activités pour petits et grands : idéal pour une journée plage réussie en famille ! Il est également possible de visiter le centre-ville de Boulogne-sur-Mer à la recherche des anciens bâtiments typiques boulonnais, avec notamment sa vieille ville fortifiée perchée sur les hauteurs. Et si le temps le permet, Nausicaá mérite vraiment le détour pour découvrir les merveilles des océans à travers ses bassins spectaculaires et ses animations pédagogiques captivantes.
La plus touristique des plages du Nord Pas-de-Calais offre un terrain de jeu propice à une longue promenade en bord de mer. Il est en effet possible de marcher sur le sable pendant dix kilomètres jusqu’au pied du Cap Blanc-Nez ! Une randonnée plaisante très appréciée par beau temps qui permet de découvrir toute la beauté sauvage du littoral.
Sur la plage même de Calais, la balade sur la passerelle de bois menant au phare de navigation est plus courte et offre aussi un superbe panorama. Peu profonde à marée basse, la plage de Calais est parfaite pour les familles avec enfants, avec de nombreuses activités qui y sont proposées. Il est également courant d’apercevoir ferries et autres gros bateaux au large, le port de Calais étant le plus important de la région. Une vue sur ces mastodontes appréciée des petits comme des grands ! Enfin, si le ciel est bien dégagé, il est aisé d’apercevoir les terres britanniques au loin, rappelant la proximité avec l’Angleterre située à seulement 34 kilomètres.

La plage de Bray-Dunes est sans conteste la plage du Nord Pas-de-Calais la plus originale. À première vue, elle semble pourtant classique avec ses dix kilomètres de sable fin bordés de dunes préservées. On y pratique les activités localement très prisées comme le char à voile, le kitesurf ou la planche à voile en raison d’un vent quasi permanent qui fait le bonheur des amateurs de sensations fortes.
Les enfants ont également accès à des jeux gonflables et on peut se balader le long de la digue et sur les dunes qui offrent un écosystème naturel remarquable. Mais en quoi est-elle originale, direz-vous ? Après une petite promenade d’une vingtaine de minutes vers l’est, on peut franchir la frontière belge sans même s’en rendre compte ! Une borne historique, construite en 1819, rappelle d’ailleurs la présence de cette frontière invisible entre les deux pays. Il est donc possible de faire sans trop de difficultés une journée plage dans deux pays, une expérience unique qui ravit particulièrement les enfants.

On change complètement de décor pour cette plage du Nord Pas-de-Calais. Située à l’embouchure du fleuve côtier apprécié des cruciverbistes, l’Aa, la plage de Gravelines à Petit Fort-Philippe a l’avantage d’être située en pleine ville, facilement accessible et bien équipée.
Si vous n’avez pas emporté de quoi vous restaurer, il est donc très facile d’aller faire un tour dans le centre de Gravelines pour profiter de ses restaurants et commerces. Sur la plage, on trouve des cabines pour se changer et il y a de nombreuses activités nautiques proposées. La spécialité locale est le kitesurf, discipline pour laquelle les conditions de vent sont particulièrement favorables. Cette plage familiale et animée constitue une excellente alternative pour ceux qui recherchent à la fois nature et commodités urbaines.
En conclusion, le Nord Pas-de-Calais réserve de magnifiques surprises aux amateurs de plages et de grands espaces. De la sophistication du Touquet-Paris-Plage à la sauvagerie du Cran d’Escalles, en passant par l’ambiance familiale de Malo-les-Bains, chaque plage possède son caractère unique. La Côte d’Opale offre une diversité de paysages exceptionnelle avec ses dunes, ses falaises et ses immenses étendues de sable fin. Que vous soyez sportif, contemplatif ou en quête de détente en famille, ces dix plages comptent parmi les plus belles de France et méritent amplement le détour. N’hésitez pas à explorer ces trésors du littoral nordiste et à vous laisser guider par les itinéraires Navaway pour découvrir également les villes qui bordent ces magnifiques plages.
Le Touquet-Paris-Plage est généralement considérée comme la plus belle plage du Nord Pas-de-Calais. Avec ses 12 kilomètres de sable fin, ses dunes préservées et son cadre élégant, elle offre un panorama exceptionnel. Cependant, Wissant avec sa situation entre les deux caps et Malo-les-Bains pour son authenticité sont également des prétendantes sérieuses à ce titre.
Les meilleures plages pour se baigner dans le Nord Pas-de-Calais sont celles du Touquet, de Berck, de Malo-les-Bains à Dunkerque, et de Wissant. Ces plages disposent de postes de surveillance en été et offrent une eau de qualité contrôlée régulièrement. Attention toutefois aux marées et aux courants, toujours respecter les zones de baignade surveillées.
Malo-les-Bains à Dunkerque et la plage de Berck sont parfaites pour les familles. Elles proposent de nombreuses activités pour enfants, des clubs de plage, des espaces de jeux et sont peu profondes à marée basse. Le Touquet offre également d’excellentes infrastructures familiales avec ses clubs de plage confortables et ses activités variées.
Absolument ! Le Nord Pas-de-Calais est réputé pour ses conditions idéales pour les sports nautiques. Le char à voile se pratique particulièrement à Berck et Wissant, le kitesurf à Wissant et Petit Fort-Philippe, et la planche à voile à Wimereux. Les conditions venteuses de la Côte d’Opale en font un spot prisé des amateurs de sensations fortes.
La meilleure période s’étend de mai à septembre, avec un pic de fréquentation en juillet-août. Le printemps et le début d’automne offrent souvent un excellent compromis avec moins de monde et des températures agréables pour les promenades. Les couchers de soleil d’automne sur la Côte d’Opale sont particulièrement spectaculaires.
200 circuits audioguidés pour visiter les villes du monde.
Télécharger