Les Galeries Lafayette
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
Arrêtez-vous un instant pour prendre le temps d’admirer l’imposant bâtiment des Galeries Lafayette. Alors oui, c’est un grand magasin, mais son architecture est admirable.
Mais au XIXe siècle, des magasins, il n’y en avait pas autant qu’aujourd’hui, et ils étaient une nouveauté très attendue ! Celui-ci ouvrit en 1919, juste après la guerre, bien que les travaux étaient terminés depuis 1913. Pendant ces 5 années, l’immense bâtiment servit de lieu de stockage pour des denrées alimentaires.
Voulu à l’époque où Strasbourg était encore la capitale du Reichsland Alsace-Lorraine, le magasin s’appelle à l’origine “Kaufhaus Modern”, ce qui signifie Magasin Moderne et qui sera d’ailleurs son nom en français à son ouverture, pourquoi se compliquer la vie. L’immeuble mêle les styles et ne choisit pas son camp, en faisant se rejoindre les courbes françaises de l’art nouveau, aux lignes plus rigides, typiquement germaniques.
Le grand magasin trouve un emplacement de choix, récemment ouvert suite aux travaux de la Grande Percée, menée dans l’esprit du baron Haussman à Paris, pour assainir le quartier.
L’entrée spectaculaire est surmontée de 4 colonnes sur lesquelles reposent 4 statues de femmes, œuvres du sculpteur strasbourgeois Albert Schultz. Elles sont des allégories des 4 saisons.
Si vous aimez les beaux décors grandiloquents, n’hésitez pas à faire un saut à l’intérieur, ne serait-ce que pour admirer le grand escalier de chêne avec ses balustrades en fer forgé et ses magnifiques vitraux.
Et pour la petite anecdote, sachez que le toit des Galeries est aujourd’hui occupé par des abeilles ! 10 ruches y sont en effet installées, produisant un miel on ne peut plus local !
Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires