Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Maison Kammerzell

09 maison kammerzell strasbourg poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe

Quasiment collée à la cathédrale, vous ne pouvez pas manquer la célèbre maison Kammerzell. Elle doit son nom à l’épicier Kammerzell qui y vivait au 19e siècle. Plutôt impressionnante à regarder ! Si le rez-de-chaussée date du XVe siècle, on doit surtout les étages supérieurs exubérants à un marchand de fromage richissime et forcément un tantinet mégalo, du nom de Martin Braun qui la récupéra en 1571.

Alors, pas de permis de construire à l’époque pour freiner vos idées et ambitions, notre ami Martin ne laisse pas un bout de mur sans sculpture ! Si vous y regardez de plus près, vous vous rendrez compte qu’il y en a beaucoup, mais que la qualité n’est pas incroyable pour l’époque. En fait, comme on est en pleine réforme protestante et que les représentations figuratives sont mal vues, les sculpteurs, peintres et autres artistes religieux sont partis voir ailleurs et Martin a dû se rabattre sur des artisans un peu plus basiques on va dire.

En tout cas, le résultat fait encore parler de lui aujourd’hui !! Regardez bien les façades. Celle qui fait face à la cathédrale tourne autour de l’homme avec les quatre âges de la vie, les cinq sens et les douze signes du zodiaque. Et l’autre façade est plus religieuse. Vous voyez 16 musiciens, 3 allégories de la vertu et des saintes catholiques. Vous voyez également les 9 preux et les 9 preuses, les héros et les héroïnes qui incarnaient l’idéal de la chevalerie dans l’Europe du Moyen Âge. Vous trouverez également sur les façades, des personnages importants de l’Histoire, comme César ou Charlemagne. Et sur le pignon, vous pouvez encore voir la poulie qui servait à monter les réserves au grenier.

Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires, la ville de Strasbourg, grâce à la fondation de l’Œuvre Notre-Dame, acquiert la maison en 1879 et la restaure. Elle accueille depuis 1938 un restaurant et reste aujourd’hui, aux côtés de la cathédrale, le plus vieil édifice de la ville encore exploité. Elle est classée monument historique, et, avec le reste du vieux centre de Strasbourg, appartient au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Groupe 19695

Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *