Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Grand’Rue de Colmar

06 grand rue de colmar poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Colmar, En route pour l’Alsace

Rue commerçante, mais tout aussi pittoresque que le reste de Colmar, la Grand’Rue est le centre de la ville.

Dans ce sens, elle vous mène tout droit à la place Jeanne d’Arc, où se tenait autrefois le marché aux bestiaux, mais surtout les exécutions publiques.

C’est ici, notamment, qu’a été exécuté à tort Hirtzel Lévy, le fils d’Isaac Lévy, le préposé des Juifs de Wettolsheim, petit village voisin.

L’histoire remonte à la fin de l’année 1754, alors qu’une villageoise, Madeleine Kopp, est victime d’un vol chez elle, par un groupe d’hommes. Alertés par ses cris, plusieurs habitants accourent et tentent de retrouver les criminels, en vain.

Dès le lendemain, Madeleine Kopp alerte les autorités et accuse Hirtzel Lévy, Menke Lévy, son cousin, et Moyse Lang de Ribeauvillé, son beau-frère. Elle affirme qu’ils sont venus chez elle quelques jours plus tôt pour acheter une vache, et qu’ils auraient repéré les lieux à ce moment-là. Le jour du vol, elle n’aurait reconnu qu’Hirtzel.

Les autorités partent alors à sa recherche immédiatement, mais il reste introuvable. Dans le doute, ils arrêtent également les deux autres accusés, bien qu’il n’y ait aucune preuve de leur présence sur les lieux.

Plusieurs jours s’écoulent avant qu’Hirtzel ne réapparaisse, se rendant lui-même à la maréchaussée, car il venait d’apprendre qu’il était recherché. Il dit être parti à pied, la veille du crime, rendre visite à sa sœur qui vient de perdre un enfant, dans un village situé à plusieurs dizaines de kilomètres de là.

Pourtant, personne ne le croit, pas plus que les deux autres accusés, qui ont pourtant des alibis solides confirmés par plusieurs témoins. Il est dit que la plaignante, face à toutes ces preuves, aurait finalement douté de la culpabilité des trois détenus, mais que les autorités lui auraient dit qu’elle ne pouvait plus faire machine arrière sans s’exposer à des poursuites pénales.

La sentence tombe alors : les trois accusés seront exécutés sur la roue après torture. Le 31 décembre, Hirtzel Lévy est le premier à y passer : il sera torturé sur la roue, sur laquelle il finira ses jours et restera exposé aux yeux de tous pendant plus de 9 mois.

Le procès de Moyse Lang et Menke Lévy, lui, est reporté, faute d’aveu de la part d’Hirtzel.

C’est l’intervention d’Isaac Dreyfus, le beau-frère d’Hirtzel, chez qui ce dernier était au moment du crime, qui va changer la donne.

Il n’aura pas le temps de sauver son beau-frère, faute de temps pour préparer sa défense, mais il passera l’année suivante à défendre les deux innocents, en présentant leurs solides alibis et suspectant un acharnement et une erreur judiciaire due à une intolérance envers les Juifs.

Et son travail paiera : le roi, Louis XV à ce moment-là, s’en mêle, souhaite voir les preuves et interdit toute exécution en attendant.

9 mois après les faits, Myse Lang, Menke Lévy et Hirtzel Lévy sont déclarés innocents par la Cour. Les deux premiers sont libérés, et le corps du dernier, toujours exposé dans la grand’Rue à ce moment-là, est détaché par les habitants et rendu à sa famille pour être inhumé selon la tradition juive.

Voilà comment a eu lieu l’une des plus grandes injustices de la ville, dans laquelle les Juifs n’ont pas échappé à la persécution et l’intolérance des autorités.

En tout cas, dans cette rue, vous découvrirez de belles maisons à colombages, quelques boutiques spécialisées, des brasseries, des restaurants, ainsi que certaines des plus belles places de Colmar.

Idéale pour flâner dans le centre de la plus ancienne ville d’Alsace.

Groupe 19695

Découvrez Colmar avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *