La Tour Marie Spilar
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Namur, La fière capitale de la Wallonie
Tout comme son copain le Beffroi, la Tour Marie Spilar est un vestige de la troisième enceinte qui entourait Namur fin XIVe siècle.
Si son imposante apparence en pierre calcaire taillée nous met instantanément sur cette voie, un autre détail nous rappelle tout autant ce passé de site fortifié. Dans l’aspect très lisse de la façade se détache un endroit comme criblé de pierres. Cette marque, un peu à part sur les 15 mètres de la Tour, montre l’emplacement où venait autrefois se greffer un morceau de rempart.
Plus que de faire barrage, en direction du noyau de la ville, ce pan de mur intégrait aussi le chemin de ronde des fortifications où circulait plus d’une sentinelle. Pour y accéder, les hommes n’avaient qu’à emprunter la petite porte en forme d’arche encore en place aujourd’hui.
Restaurée en 1949, et classée au patrimoine culturel immobilier de la Wallonie en 1955, la Tour Marie Spilar est à la fois un fragment d’histoire et un hommage, par le nom, à une ancienne habitante du quartier.
Découvrez Namur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires