Djoseph et Francwès
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Namur, La fière capitale de la Wallonie
Alors que beaucoup optent pour un chat, un chien ou à la rigueur un lapin en tant qu’animal de compagnie, Djoseph et Francwès ont eux préféré les escargots.
Jamais l’un sans l’autre, ces deux Namurois sont des personnages tout droit sortis de l’imaginaire de Jean Legrand, un écrivain et artiste peintre local du XXe siècle. Si leurs statues agrémentent la place d’Armes que depuis décembre 2000, l’appartenance de ces héros à la culture populaire ne date pourtant pas d’hier. Pendant plus de 50 ans, de fidèles lecteurs ont pu suivre leurs aventures, sous forme de bandes dessinées, parmi les pages du journal Vers l’Avenir.
Leur humour populaire, leur nostalgie du passé, mais surtout leur naïveté attachante sont les ingrédients d’une recette qui marche toujours dans le cœur des Namurois.
Emblème du peuple, notamment lorsqu’il s’agit de leur tranquillité et de leur lenteur légendaire, Djoseph et Francwès ont trouvé dans les deux gastéropodes baveux qui les accompagnent, leurs meilleurs compagnons de vie.
Et comme rien ne presse en région Wallonie, vous serez amusé d’apprendre que l’escargot est aussi la mascotte de Namur.
Découvrez Namur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires