Le beffroi de Namur
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Namur, La fière capitale de la Wallonie
Vous voilà à présent au pied de l’une des images les plus représentatives de la destination belge.
Alors qu’elle est désignée comme beffroi de Namur, cette tour en pierre était en réalité un élément de défense dans la troisième enceinte de la cité au XIVe siècle. D’où cet aspect très fortifié qui en ressort !
Mais, après la destruction de la collégiale, servant de beffroi sur les hauteurs de la citadelle, la Tour Saint-Jacques, de son vrai nom, est choisie en 1746 pour prendre la relève des fonctions. Le lanterneau octogonal à son sommet, où repose la cloche civile, lui est justement ajouté pour mener à bien ce nouveau rôle. Avec ce dernier apport architectural, le beffroi se hisse à un peu plus de 20 mètres de hauteur.
Une taille plutôt conséquente, mais pas aussi impressionnante que celle d’origine, qui apparemment était estimée au double, afin de protéger l’une des portes d’entrée de la ville. On aurait bien aimé voir ça, pas vous ?
Fortement touché par les bombardements américains en 1944, comme le montre encore les impacts visibles sur la façade, le beffroi de Namur reste un témoin historique solide. L’UNESCO a même tenu à le classer, avec 56 de ses pairs français et belges, dans sa liste du patrimoine mondial de l’humanité en 1999.
Découvrez Namur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires