Le musée des arts anciens du Namurois
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Namur, La fière capitale de la Wallonie
C’est à l’intérieur de cet ancien hôtel de maître raffiné et classé du XVIIIe siècle que se cache l’une des adresses culturelles les plus emblématiques de la ville.
On fait tout spécialement allusion au musée des arts anciens du Namurois qui présente des trésors patrimoniaux du Moyen Âge et de la Renaissance, issus de la région. Les pièces les plus anciennes datent du XIIe siècle et exposent les marques de l’art Mosan, qui est un style roman développé dans la vallée de la Meuse entre le XIe et le XIIIe siècle.
Quant aux biens les plus précieux, ils se résument en deux catégories. D’une part, on a les toiles d’Henri Bles, un peintre belge du XVIe siècle, dont le travail se contemple aux quatre coins de l’Europe et même jusqu’aux États-Unis. Et, d’autre part, les Trésors d’Oignies, qui s’apparentent à de sublimes chefs-d’œuvre d’orfèvrerie datant du XIIIe siècle. De quoi vous donner un léger aperçu de la cinquantaine de merveilles qu’abrite le musée des arts anciens du Namurois.
Face à lui se dresse l’église Saint-Joseph, un élégant édifice baroque construit au XVIIe siècle par les jésuites. Sa façade rouge caractéristique, typique de la pierre de Namur, attire immédiatement le regard et contraste joliment avec les bâtiments environnants. Cette couleur chaleureuse, associée à ses lignes sobres et équilibrées, confère à l’église une présence à la fois discrète et majestueuse. À l’intérieur, le décor raffiné prolonge cette harmonie, invitant à la sérénité et à la contemplation.
Découvrez Namur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires