Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Temple du Bouddha d’Émeraude

14 temple du bouddha d emeraude bangkok poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bangkok, De la spiritualité et bien plus encore

Dans l’enceinte du Palais Royal, élever face à vous et sur une quantité interminable de mètres, se succèdent de superbes édifices religieux et royaux.
Parmi eux, il y en a un qui attire davantage les foules, et c’est celui qui se trouve en arrière-fond de la porte d’entrée. Considéré comme le temple bouddhiste le plus important de la ville, le Temple du Bouddha d’Émeraude doit sa forte attractivité à la statue qui lui a donné son nom.

À l’intérieur d’une chapelle, et à l’abri dans une vitrine en verre, repose la figure religieuse la plus vénérée de Thaïlande. Si inconsciemment on s’attend à voir quelque chose d’extrêmement grand, et bien sachez que c’est totalement faire fausse route. Pas plus haute que 60 centimètres, et pas plus large que 45 centimètres, le Bouddha d’Émeraude est l’emblème religieux et symbolique de la dynastie en vigueur.

En plus d’un écrin, et d’un socle très riche et somptueux, la statue en jadéite revêt des costumes faits d’or et de pierres précieuses, que seul le roi à l’autorisation de changer suivant la saison chaude en été, la saison des pluies, ou bien la saison froide en hiver.

Toute une mise en scène de rêve pour cette icône sacrée, dont les origines restent mystérieuses. On raconte que la statue aurait été découverte dans un temple éventré par la foudre, au XIIIe siècle. Le stuc doré qui la recouvrait à l’origine se serait fendillé, laissant ainsi apparaître la pierre semi-précieuse, verte translucide, qu’est la jadéite.

L’ancien roi thaïlandais de l’époque lança tout un convoi d’éléphants pour récupérer ce trésor. Mais sur le chemin retour, l’animal qui portait le bouddha se trompa de route. Le roi y vit un signe divin et décida de laisser la statue sur le chemin de Lampang. Elle y restera 32 ans.

Récupérée et baladée dans les mains de plusieurs rois, l’icône sera finalement ramenée au XVIIIe siècle à Bangkok, par le souverain Rama Ier, comme cela devait être le cas lors de sa découverte.

Groupe 19695

Découvrez Bangkok avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Asie

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *