Le quartier Albergheria

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient
Petit chouchou des touristes, le quartier Albergheria est probablement le plus ancien de Palerme. Né sur un territoire autrefois riche en eau, traversé par l’ancienne rivière Kemonia, ce petit périmètre a vu se succéder les peuples, chacun en faisant son centre de pouvoir.
Selon la tradition, le quartier doit son nom au terme médiéval albergaria, qui désignait un lieu d’hébergement. L’histoire raconte que des habitants de Centuripe et de Capizzi y furent déplacés au XIIIᵉ siècle, après avoir contesté l’autorité de l’empereur Frédéric II, roi de Sicile. Cœur battant de la ville avec ses monuments emblématiques et son célèbre marché Ballarò, Albergheria est une étape incontournable de la visite.
Le marché, véritable institution populaire, attire autant par son animation que par ses parfums de produits frais, de fruits colorés et de plats typiques préparés sur place. Enfin, parmi ses monuments phares, on retrouve l’église de la Martorana, dont nous avons déjà parlé.
Pour résumer, Albergheria est un quartier vivant et chaleureux, qui concentre certains des plus beaux trésors de Palerme.

Découvrez Palerme avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires