Palazzo Gangi

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient
À Palerme, il y a des palais à chaque coin de rue, mais rares sont ceux qui impressionnent autant que le Palazzo Gangi. Construit au XVIIe siècle pour la famille Valguarnera puis transmis aux princes de Gangi, ce palais aristocratique cache derrière sa façade baroque sicilienne plutôt discrète près de 8 000 m² de salons somptueux, décorés dans un style rococo fastueux.
C’est ici qu’a été tournée la mythique scène du bal entre Claudia Cardinale et Alain Delon dans Le Guépard de Luchino Visconti, en 1963. Depuis plus de vingt ans, la princesse Carine Vanni Mantegna di Gangi consacre son énergie et ses moyens à entretenir ce chef-d’œuvre, en faisant appel aux meilleurs artisans pour restaurer plafonds peints, dorures et marqueteries.
Certains savoir-faire anciens, comme la technique de dorure à la “mecca”, utilisée en Sicile au XVIIIe siècle, ont même dû être ravivés. Un travail titanesque, qui a déjà coûté près de 4 millions d’euros, sans soutien public.
Mais le résultat en vaut la peine : salué par des conservateurs du Louvre, le Palazzo Gangi est aujourd’hui considéré comme l’une des plus spectaculaires demeures d’Europe. Il ne se visite qu’en groupe et sur réservation, mais pour ceux qui ont la chance d’y entrer, c’est un voyage dans l’âge d’or de l’aristocratie sicilienne.

Découvrez Palerme avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires