Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Palais des Normands

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient

Que ce soit une visite de passage, ou un séjour un peu plus approfondi à Palerme, le Palais des Normands doit impérativement figurer dans la liste de nos immanquables.

Logé sur le point le plus culminant de la ville, ce sublime trésor patrimonial est un excellent moyen de retracer l’histoire multiculturelle, un brin compliquée, de la cité sicilienne.

L’existence du monument débutera avec les premières dominations des Romains en -254, puis des Byzantins en 535.

Si l’histoire devait s’arrêter là, ce serait bien trop facile. En 831, c’est au tour des Arabes de s’emparer des rênes de Palerme et de faire du site la résidence de leurs Émirs, que l’on nomme le Qsar.

Au XIe siècle, le palais comme la ville voit débarquer le royaume normand. C’est durant cette nouvelle conquête que Palerme est élue capitale de la Sicile et que la forteresse s’embellit, se transforme et devient le Palais des Normands.

Symbole de puissance, la résidence royale se voit doter de la sublime chapelle palatine. Celle-ci, encore visible de nos jours, se démarque particulièrement par la splendeur de son style arabo-normand, combinant des éléments architecturaux, romans, byzantins et arabes. Un joli mix pour faire simple !

Malgré une forte influence et une nette emprise sur la ville, les Normands sont renversés pendant la seconde moitié du XVIe siècle, par les Angevins d’une part et les Aragonais d’autre part.

Un intermède qui sera de courte durée, puisque les vice-rois espagnols reprennent une dernière fois le flambeau, avec un ensemble de travaux dominé par la construction des remparts autour du palais.

Alors, on suit toujours ? Bref, vous l’aurez compris, autant de peuples et d’influences qui font du Palais Normands, un édifice étonnant sur le plan architectural et historique.

Siège de l’Assemblée régionale sicilienne depuis 1947, le monument et sa sublime chapelle sont ouverts à la visite, mais uniquement sous ticket d’entrée payant.

Groupe 19695

Découvrez Palerme avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *