Le palais Sándor
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube
Compte tenu du look, du nom et de la position géographique, le doute est levé, nous sommes bien en présence de l’un des monuments les plus importants de Budapest. Creusons ensemble pour en savoir un peu plus.
Le palais Sándor, construit entre 1803 et 1806, était à l’origine la propriété privée d’une riche famille aristocratique. Je pense que nous n’avons pas besoin de préciser leur nom… Leurs moyens financiers étaient tels, que toutes les folies luxueuses ont été envisagées pour leur manoir. Galerie des Glaces, salons baroques somptueux, écuries en marbre et j’en passe.
Revendue à l’État, après une liste de propriétaires tous plus fortunés les uns que les autres, la demeure monte d’un cran et devient la résidence des premiers ministres dès 1867. Au total, 19 de ces grands hommes politiques travailleront et logeront à l’intérieur de ces murs.
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le palais Sándor est mis à mal. Les bombardements des forces alliées le laissent complètement en ruines. Ce n’est qu’en 1989, au moment de la chute du Communisme, que la restauration s’opère. Le bâtiment retrouve finalement son ancienne gloire. Aussi bien dans son apparence que dans sa fonction. En effet, depuis 2003, le site est la résidence et le bureau officiel du Président de la République de Hongrie. Ce qui explique le détail des armoiries du pays, et les drapeaux hongrois et européen, présents sur la façade principale.
Sans oublier la surveillance des gardes, dont la relève discrète se déroule toutes les heures de 9h à 17h. Quelques visites du palais sont uniquement organisées le week-end, en période estivale.
Découvrez Budapest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires