La rue Vaci Utca
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube
Parallèle au Danube, la rue Vaci Utca est probablement l’une des rues les plus connues et fréquentées de Budapest. Sans elle, une flânerie dans le centre n’aurait pas le même piquant.
À l’époque médiévale, alors que la capitale hongroise était cernée par une muraille, elle amenait le peuple à l’une des portes d’entrée de la ville. Le côté pratique était assuré, mais tout le travail restait à faire pour donner à la rue sa légitimité.
Au XVIIIe siècle, on se lance à fond dans les aménagements. Et au XIXe et XXe siècle, on attribue un profil commercial à l’artère. D’abord timidement, puis franchement. Les mandataires de Budapest, habitués des lieux, laissent place à une ribambelle de commerces : centres commerciaux, restaurants, grandes enseignes internationales, boutiques de souvenirs… Ici, le shopping est roi !
Pour autant, le reflet chic des années passées de la rue Vaci Utca n’est jamais bien loin. Levez le regard vers le premier étage des façades, celui-ci est souvent richement orné de peintures et de statues.
Découvrez Budapest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires