Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

L’ancien quartier juif de Budapest

03 ancien quartier juif de budapest poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube

Perdu entre traditions et modernité, passé et avenir, le quartier juif de Budapest oscille entre devoir de mémoire déchirant et atmosphère actuelle bien vivante.

Si aujourd’hui cette zone de la ville vibre au gré des festivités et de ses “bars de ruines”, montés de toute pièce avec des meubles de récupération, c’est une tout autre histoire que nous raconte son passé.

L’ensemble de ces rues formait autrefois l’un des derniers ghettos de la Seconde Guerre mondiale, créée par le parti fasciste et antisémite hongrois : les “Croix fléchées”.

Sur cette maigre surface de 0.26 km² étaient entassés et rejetés plus de 200 000 juifs, destinés dans la majorité des cas à un triste sort. Il est dit qu’à la fin de l’occupation nazie à Budapest, leur nombre atteignait péniblement les 70 000 âmes.

Conséquence de cette effroyable période d’Holocauste, auquel s’ajoutera l’urbanisation progressive du quartier, les anciennes traces de vie de cette communauté ont pour beaucoup été effacées. Mais beaucoup ne veulent pas dire toutes.

Sur le chemin, dans moins de 15 mètres, vous tomberez sur la rayonnante synagogue Rumbach, totalement délaissée pendant 6 décennies. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de jeunesse de l’architecte autrichien Otto Wagner, figure majeure de la scène architecturale européenne du XIXe et du XXe siècle. Avec sa façade d’inspiration mauresque et art nouveau, réalisée à partir de briques polychromes, croyez-nous, elle ne passe pas inaperçue.

Groupe 19695

Découvrez Budapest avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *