L’ancien quartier juif de Budapest

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Budapest, En intimité avec la grande dame du Danube
Perdu entre traditions et modernité, entre mémoire et renouveau, le quartier juif de Budapest oscille entre passé douloureux et vie contemporaine foisonnante.
Aujourd’hui, ce secteur vibrant de la ville bat au rythme des festivals, des adresses branchées et de ses célèbres “bars de ruines”, aménagés dans des bâtiments délabrés avec du mobilier de récupération. Mais sous cette effervescence se cache une histoire autrement plus sombre.
À la fin de l’année 1944, ce même quartier fut transformé en ghetto par le régime fasciste hongrois des Croix fléchées. Sur un périmètre minuscule de 0,26 km², environ 70 000 personnes de confession juive furent enfermées dans des conditions inhumaines, alors que la communauté juive de Budapest comptait alors plus de 200 000 membres.
Déportations, exécutions, privations : les semaines qui suivirent furent marquées par les horreurs de l’Holocauste. Lorsque l’armée soviétique libère la ville en janvier 1945, seuls 70 000 juifs survivent dans la capitale, dont une majorité dans le ghetto.
L’après-guerre et l’urbanisation ont peu à peu effacé les traces visibles de cette communauté autrefois très présente, mais pas toutes.
À quelques pas d’ici, vous découvrirez la synagogue Rumbach, joyau oublié pendant plus de soixante ans. Dessinée en 1872 par le jeune Otto Wagner, figure majeure de l’architecture viennoise, elle attire aujourd’hui tous les regards avec sa façade mauresque mêlant briques polychromes et arabesques art nouveau.
Un témoin remarquable, à la croisée de l’histoire et de l’art.

Découvrez Budapest avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires