Le pont Dom Luís
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Porto, Le grand millésime du Douro
Si l’on devait faire une skyline de Porto, nul doute que ce site incontournable en ferait partie. Implanté dans le paysage, le Pont Dom Luís est cette structure métallique qui relie les trésors de Porto aux célèbres caves à vins de Vila Nova de Gaia.
Ce géant d’acier, de 395 mètres de long et 8 mètres de large, a été construit entre 1881 et 1888 par l’ingénieur Teofilo Seyrig. Si cet homme ne vous dit pas grand-chose, sachez tout de même qu’il s’agissait d’un des associés de Gustave Eiffel, cet ancien industriel français à la renommée internationale.
L’aspect en arches à deux étages du pont lui donne la possibilité d’être franchi aussi bien par les piétons, les voitures, le tramway, et tout ça en même temps.
Si son appellation rend hommage au roi Luís 1er, la plaque sur laquelle apparait le nom contient une anecdote. Tenu de venir inaugurer le monument, le roi Luís 1er ne serait finalement jamais venu à Porto pour l’occasion. Les habitants, comme blessés par ce manque de considération, auraient simplement inscrit “Luís 1er” au lieu de “Dom Luís 1er”. Un détail jamais rectifié pour ce pont qui, autrefois sous-estimé par le roi, a été classé au patrimoine de l’UNESCO en 1996.
Découvrez Porto avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires