Fontaine de Neptune
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bologne, La Savante
Située sur la place du même nom, la fontaine de Neptune a été réalisée au XVIe siècle par deux architectes italiens, Bartolomeo Ammannati et Tommaso Laureti, et la statue qui la surplombe a été conçue au même moment par le sculpteur Jean de Bologne, l’un des meilleurs de son époque, à qui l’on doit également la fontaine de Neptune de Florence.
En 1565, cet ensemble monumental prend place sur la Piazza Maggiore, fraîchement réaménagée, pour la rendre encore plus belle qu’elle ne l’était déjà. C’est en honneur du pape Pie IV, récemment élu, qu’elle a été imaginée.
Le pape est représenté ici par Neptune, le dieu de la mer : elle symbolise son pouvoir sur le monde, en parallèle avec le pouvoir qu’exerce Neptune sur les mers. Il est entouré de quatre anges chérubins, qui symbolisent les quatre fleuves principaux connus à l’époque : le Danube, l’Amazone, le Nil et le Gange.
Tout en bas, ce sont quatre sirènes qui complètent la fontaine. Si vous avez bien observé l’ensemble, vous n’avez certainement pas manqué de remarquer qu’il dévoile un petit côté érotique, voulu par son architecte, qui n’a pas manqué d’être au cœur de quelques scandales à l’époque.
Les dimensions imposantes de la fontaine lui ont valu le surnom de “Géant” par les habitants de Bologne. C’est d’ailleurs un véritable lieu de rencontre et de rassemblement. Il paraît aussi que les étudiants viennent régulièrement avant un examen pour faire deux fois le tour de la fontaine, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, véritable gage de réussite ici !
Quoi qu’il en soit, ce chef-d’œuvre bolonais reste l’un des monuments les plus impressionnants de la ville, si intéressant que même le constructeur automobile Maserati s’en est inspiré pour créer son logo, qui n’est autre que le trident de Neptune ! Car oui, c’est à Bologne que Maserati a été créée, en 1914 !
Découvrez Bologne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires