Palais d’Accursio
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bologne, La Savante
Ce beau bâtiment qui s’étend sur toute la largeur de la place est le Palais d’Accursio, dans lequel se trouve l’hôtel de ville.
Construit au XIIIe siècle, il porte le nom de son propriétaire, qui était à ce moment-là juriste et enseignait le droit à l’université de Bologne. Il devient, dès 1336, le siège des plus hauts magistrats de la commune, puis la mairie, d’où vient son deuxième nom : le palais communal.
La tour de l’Horloge, qui domine le bâtiment, a été ajoutée au XVe siècle, et le portail monumental ne sera dessiné qu’en 1555. Sur cette porte, on retrouve une statue du pape Grégoire XIII : il paraît que pour échapper au pillage de Napoléon Bonaparte, les Bolonais l’auraient déguisée en Saint Pétrone, saint patron de la ville.
C’est un monument qui a été modifié et remanié tout au long de son existence, mais qui porte encore les traces de la période à laquelle il a été construit.
À l’intérieur, il abrite de nombreux bureaux, mais aussi des collections de peintures et d’objets d’art datant du Moyen Âge au XIXe siècle, ainsi que le musée Morandi qui expose les œuvres de ce grand peintre italien du XXe siècle.
Découvrez Bologne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires