Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Franklin Delano Roosevelt Memorial

16 franklin delano roosevelt memoria poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Washington, Berceau de la démocratie américaine

Voici un hommage au 32e président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, qui a dirigé le pays de 1933 à 1945. C’est un président qui a marqué le pays, parce qu’il a gouverné pendant une grande partie de la Grande Dépression qui a commencé en 1929, et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsqu’il est élu président en 1933, le pays est en plein cœur de la Grande Dépression : le taux de chômage a explosé, c’est un quart de la population qui n’a plus de travail. Roosevelt ne tarde pas à mettre en place un programme politique révolutionnaire pour relancer l’économie et l’emploi, connu sous le nom du New Deal. Il lance un plan de sauvetage des banques, instaure un salaire minimum, crée des emplois, renforce le pouvoir des syndicats et met en place le système de sécurité sociale américain.

Un programme qui fonctionne, mais le président n’est pas en reste : en 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate, et le pays entre en guerre en 1941. Roosevelt réussira alors à faire des États-Unis l’un des grands vainqueurs de la guerre et à redresser l’économie du pays à la fois grâce à son programme, mais aussi en tirant parti de la guerre en multipliant les usines d’armement. C’est pour ça qu’il est aussi populaire à la fois pour les Américains, mais aussi pour le monde entier.

Le mémorial qui lui rend hommage a été conçu sous la forme de 4 salles extérieures qui représentent ses 4 mandats : c’est d’ailleurs le premier et le seul président américain à avoir été élu pour 4 mandats consécutifs. On y trouve une statue le représentant en fauteuil roulant, car Roosevelt avait un usage limité de ses jambes après avoir été diagnostiqué d’une poliomyélite à l’âge de 39 ans.

La première salle représente son investiture, la deuxième, la Grande Dépression, la troisième, la Seconde Guerre mondiale, et la dernière une statue de sa femme, la Première Dame Eleanor. Ce sont donc là tous les grands événements auxquels il a dû faire face pendant sa présidence et une partie de sa vie qui sont représentés dans ce mémorial de 3 hectares, le tout complété par des citations du président.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Washington

Groupe 19695

Découvrez Washington avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *