Département du Trésor des États-Unis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Washington, Berceau de la démocratie américaine
L’imposant bâtiment qui se trouve ici est le siège du Département du Trésor des États-Unis, chargé d’assurer la sécurité financière du pays, de fabriquer les pièces et les billets de banque, rapporter l’état financier du gouvernement au président ou encore assurer la prospérité économique.
Mais ce ne sont ici que quelques-unes de ses missions, vous vous en doutez bien. Indispensable pour le bon fonctionnement de l’économie américaine, cet organisme a une place prépondérante dans la capitale, situé juste à côté de la Maison-Blanche.
La statue qui se trouve devant son entrée représente Albert Gallatin, le 4e secrétaire du Trésor. Il a exercé sous les mandats de Thomas Jefferson puis James Madison, entre 1801 et 1814 : c’est lui qui détient encore aujourd’hui le plus long exercice de cette fonction de l’histoire, avec 13 années à son compteur.
Il a entre autres participé à l’achat de la Louisiane et à l’organisation de l’expédition de Lewis et Clark, premiers explorateurs à traverser les États-Unis jusqu’à l’Ouest américain qui ont permis d’en savoir davantage sur ce territoire encore inconnu à ce moment-là. C’est aussi lui qui a fondé l’université de New York, en 1831.
Un personnage qui vaut donc bien sa statue devant l’un des bâtiments les plus importants de Washington !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Washington
Découvrez Washington avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires