Calle 31 de Agosto
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Sebastian, La perle du Cantabrique
Le nom de cette rue est un véritable symbole pour la ville de San Sebastian : c’est le jour où elle disparaît sous les flammes, bombardée par les armées portugaises et britanniques.
Le 31 août 1813, cette ville basque, l’une des plus importantes bases navales de la région, prend feu et ne laisse rien derrière elle… Rien, sauf cette rue, qui sera la seule à avoir échappé à la destruction !
C’est donc la partie la plus ancienne de la ville et la seule qui n’a pas bougé depuis l’ancien San Sebastian. Seul son nom a été modifié, passant de calle de la Trinidad à calle 31 de Agosto, renommée ainsi en 1877 par le maire de l’époque, en hommage à cette journée gravée dans l’histoire de la ville.
Avec elle, la rue conserve deux monuments majeurs, la basilique Sainte-Marie du Chœur et l’église Saint-Vincent qui, elles aussi, ont survécu à ce tragique événement.
Encore aujourd’hui, chaque 31 août, des défilés et des reconstitutions de batailles sont organisés pour commémorer cette date, et des bougies sont installées à la tombée de la nuit.
Découvrez San Sebastian avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires