Avenue Victor Hugo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi
Vous êtes dans l’avenue Victor Hugo ! Ce qui fait la particularité de cette rue, ce sont les maisons au style Art Déco qui surplombent les nombreuses boutiques installées ici. Regardez par exemple sur votre gauche, l’entrée du numéro 11.
Avancez un peu jusqu’au grand bâtiment qui se trouve également sur la gauche, qui renferme le centre commercial Victor Hugo. C’en est aussi un très bon exemple. Levez les yeux sur ce bâtiment, vous remarquerez d’ailleurs qu’il appartenait autrefois à la grande chaîne de magasins historiques Aux Dames de France, dont il porte d’ailleurs encore l’inscription.
Avancez encore un peu et repérez aussi les numéros 22 et 24, un peu plus loin sur la droite. Ce sont deux étroits bâtiments qui reflètent aussi très bien l’Art Déco. Caractéristique des années 20, ce style architectural se répandra rapidement en France pendant une dizaine d’années, celles qu’on appelle les années folles, avant de s’éteindre au début des années 30.
Harmonie, formes géométriques, matériaux diversifiés, style sobre, léger, sont ses principales caractéristiques. Il montre une ferme opposition à l’Art Nouveau, son prédécesseur.
Si Valence compte autant d’édifices de ce style, c’est parce qu’elle accueillait autrefois de nombreux architectes de renommée, comme Henri Garin, Henri Joulie, Louis Brunel, qui ont profité de la montée de ce nouveau mouvement artistique pour faire de Valence leur terrain de jeu.
Valence était en plus, à ce moment-là, en plein essor et devait, comme la plupart des villes après la Première Guerre mondiale, se reconstruire et se renouveler. Pensez à lever les yeux pendant votre visite, vous en reconnaîtrez certainement plus d’une !
Découvrez Valence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires