Centre du Patrimoine Arménien
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi
Vous voici devant le Centre du Patrimoine Arménien, un centre culturel ouvert en 2005 dans l’ancienne faculté de droit. Il dévoile une exposition qui retrace l’histoire du génocide arménien, qui a eu lieu entre 1915 et 1916.
Cet événement majeur du XXe siècle s’est déroulé pendant la Première Guerre mondiale, dans ce qui était encore à ce moment-là l’Empire ottoman. À cette période, les Arméniens sont installés dans l’est de la Turquie. Peuple chrétien dans un empire majoritairement musulman, ils étaient depuis longtemps déjà discriminés pour leur religion et ne disposaient pas des mêmes droits que les autres habitants.
Déjà à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, plusieurs massacres ont eu lieu dans les villages à la population majoritairement arménienne. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les populations arméniennes se retrouvent à cheval entre l’Empire ottoman et l’Empire russe, qui ne font pas partie du même camp. Le gouvernement ottoman en profite : il accuse les Arméniens d’aider les Russes, et donc de trahir l’empire.
Il réalise alors des massacres à grande échelle et des déportations vers les camps de concentration, où la grande majorité des détenus meurent à cause des conditions extrêmes et des exécutions. Pendant plus d’un an, la population est exterminée, ainsi que tous les opposants au régime politique en place, qui lui, souhaite éliminer toutes les minorités chrétiennes de son territoire. Il se sert du contexte de la guerre mondiale pour dissimuler le génocide.
Sur les 2,5 millions d’Arméniens qui vivaient sur le territoire, 1,7 million, soit plus des trois quarts, a été exterminé. Les survivants seront libérés par les Alliés, vainqueurs de la guerre et beaucoup iront se réfugier dans les territoires alentour, mais aussi aux États-Unis, et en France.
Ils s’installent notamment à Marseille, à Lyon, à Paris et à Valence. C’est pour cela que l’on retrouve encore aujourd’hui une grande communauté arménienne dans ces villes-là, et qu’il était important à Valence de construire un centre culturel dédié à cette population, son histoire, et le génocide dont elle a été victime il y a un siècle. Celui-ci propose un parcours interactif qui vous permettra de partir à la rencontre de l’histoire des peuples et des cultures, de garder en mémoire les souffrances liées au génocide et de comprendre la diaspora arménienne. Vous pouvez en faire la visite pour quelques euros pour découvrir ses expositions.
Découvrez Valence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires