Église Saint-Jean-Baptiste de Valence
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi
Cœur de la place Saint-Jean, cette église catholique est située sur le point le plus haut de la ville. Son emplacement stratégique laisse à penser que depuis des siècles déjà, peut-être même depuis la période romaine ou le Haut Moyen Âge, se trouvait ici un édifice religieux.
L’église qui se trouve ici actuellement date du XIXe siècle, mais il est certain qu’une ancienne église trônait ici bien avant, mais qu’elle a été endommagée au cours des guerres de religion, puis pendant la période révolutionnaire, obligeant la reconstruction d’un nouvel édifice pour la remplacer. Il semblerait cependant qu’une partie de son clocher soit un véritable vestige du XIIe siècle, bien que son aspect ait été modifié au fil du temps pour afficher un style néo-roman très différent de celui d’origine. Les vitraux, détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, seront recréés et remplacés dès 1945.
Classée Monument Historique, l’église Saint-Jean-Baptiste s’inscrit indéniablement dans l’histoire de Valence.
Sur la même place se trouvent également les halles Saint-Jean, le grand ensemble métallique qui se trouve sur votre droite. Créées en 1899 par Eugène Poitoux, l’architecte valentinois, elles s’animent chaque mardi après-midi pour proposer toutes les bonnes spécialités du terroir.
Continuez votre chemin dans la petite rue qui longe l’église sur la gauche, et vous arriverez sur la place Charles Huguenel. Vous y apercevrez un grand bâtiment appelé La Comédie, qui n’est autre qu’un Centre dramatique national depuis 2001.
Découvrez Valence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires