Maison des Têtes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi
Observez la façade de cette maison bien particulière : inutile de vous préciser pourquoi elle s’appelle ainsi, n’est-ce pas ?
Les nombreuses sculptures qui la décorent ne sont autres que des têtes qui représentent la Fortune, le Temps, le Droit, la Médecine et j’en passe…
Construite au XVIe siècle comme hôtel particulier pour le professeur Antoine de Dorne, cette belle maison affiche un style à la fois gothique et Renaissance, qui la démarque sans aucun doute des autres édifices de Valence.
C’est d’ailleurs l’une des plus belles maisons de la ville et pour cause, ses magnifiques décors sculptés dans la molasse, pierre utilisée pour sa construction.
Il faut dire que son concepteur, Antoine de Dorne, revenait d’un voyage en Italie, ce qui lui a certainement donné de belles idées d’architecture pour sa future maison.
Résidence privée de riches Valentinois jusqu’en 1980, elle sera achetée par la ville à cette date pour accueillir le Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine.
N’hésitez pas à entrer, si c’est ouvert, dans la cour du bâtiment, plus sobre que la façade mais tout aussi élégante.
Vous découvrirez également le corridor orné de différents bustes d’empereurs romains, ainsi que, si vous le souhaitez, une exposition qui présente l’évolution de Valentia, ancienne cité romaine puis médiévale qui a toujours été un axe commercial important.
Souvent fréquenté par Bonaparte lorsqu’il était en garnison dans la ville, le bâtiment abrite ainsi des objets lui ayant appartenu afin de se rappeler de son passage.
Bref, vous l’aurez compris, la visite, bien que payante, est incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Valence !
Découvrez Valence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires