Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Festivals japonais

18 festivals japonais poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tokyo, Entre tradition et modernité

Aller, la traversée de ce pont est l’occasion de faire un petit résumé des différents festivals et des fêtes religieuses qui ont lieu chaque année au Japon !

Cet archipel est empreint d’une histoire chargée très liée à la religion et aux traditions. La ville de Tokyo, en tant que capitale, accueille donc régulièrement des festivals et des fêtes qui attirent de nombreuses personnes. Ces événements sont appelés les Matsuri. Des plus impressionnants aux plus surprenants, nous allons voir ensemble quelques-unes de ces fêtes traditionnelles.

Parmi elles, le Sanja matsuri et le Sanno matsuri sont deux des festivals shintos les plus importants du pays. Le premier, qui se tient au mois de mai, rend hommage grâce à la musique, à la danse et à des parades aux trois hommes qui ont fondé le temple Senso-ji, le plus vieux de la capitale. Le deuxième, le Sanno matsuri, a lieu au mois de juin et est dédié à la divinité gardienne de Tokyo et célèbre également le règne du clan Tokugawa pendant la période d’Edo.

Le mois de juillet est célèbre pour son énorme feu d’artifice tiré au-dessus du fleuve Sumida-Gawa, qui rassemble plus d’un million de spectateurs chaque année. Au printemps, de nombreux événements sont organisés pour l’arrivée du printemps et des belles couleurs qu’offrent les cerisiers en fleurs, très présents dans les parcs de Tokyo. C’est l’occasion d’admirer ces beaux arbres typiquement japonais décorés et illuminés, une ambiance que vous ne retrouverez nulle part ailleurs !

Autres événements qui s’inscrivent indéniablement dans la culture japonaise : le Comiket, rendez-vous immanquable des otaku, ou des geeks pour nous autres français, le Tokyo Game Fair, pour les amateurs de jeux vidéos, et l’Anime Fair, pour les grands fans d’animés. Ils sont tous les trois organisés dans les murs du Tokyo Big Sight, l’un des plus grands centres des congrès du Japon. Avis à ceux qui aiment les mangas, avec ces événements, vous allez être servis !

Pour les autres, vous avez le romantique Asakusa Toro Nagashi, un festival pendant lequel on met à l’eau des milliers de lanternes de papier ; le dynamique Roppongi Hills Bon Odori, où les visiteurs se mêlent aux danseurs pour s’essayer aux danses traditionnelles ; le rythmé Yosakoi Oedo Soran Matsuri, pendant lequel 45 équipes s’affrontent sur des musiques modernes ; et enfin, le surprenant Kanamara Matsuri, fête de la fertilité et du phallus, où vous ne serez pas à l’abri de croiser des reproductions sous toutes les formes d’organes génitaux !

Pour finir, je ne peux pas vous laisser sans vous avoir parlé de certains événements très connus ici, au Japon : les combats de sumos ! Et pour ça, il existe tout un quartier où vous aurez peut-être la chance d’en croiser quelques-uns, d’assister à l’un de leurs entraînements ou carrément à un combat, si vous vous êtes pris à l’avance !

Voilà, vous avez ici un petit panel de ce qu’il y a à faire à Tokyo, qui se concentre notamment entre le printemps et l’été. Mais rassurez-vous il y a des événements toute l’année, et il y en a des centaines, alors vous trouverez forcément votre bonheur !

Découvrez d’autres circuits pour visiter Tokyo

Groupe 19695

Découvrez Tokyo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Asie

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *